Conversation 44245 - Trafic de vêtements

davidouh
Mardi 14 octobre 2008 - 23:00

BONJOUR RAV !!
QUESTION ASSEZ URGENTE EN VUE DE SON ACTUALITE
malgré le moteur de recherche je n'ai pas été satisfait et ma question est toujours sans reponse: a t-on le droit d'acheter vetement et chaussure pendant hol amoed bien que ces achats ne sont pas forcément pour le besoin de la fete mais pour le besoin de toute l'année.Peut-on "trafiquer" et mettre ces nouveaux habits pendant un jour de holamoed pour montrer que c'est pour la fete?
dans l'attente d'une reponse rapide Merci beaucoup d'avance Rav
Hag Sameah Rabbi!

Nathan Schwob
Vendredi 17 octobre 2008 - 06:13

H'ol Hamoèd comme son nom l'indique a caractère de fête, même si sa sainteté est inférieure à celle des premiers et derniers jours. Son côté H'ol indique qu'on peut effectuer des travaux qui permettent de vivre la fête.
Dans quel but ces jours ont ils été donnés à Israël? Nos sages nous enseignent que le but de H'ol Hamoèd est de continuer la fête en se réjouissant par de bons aliments et par l'étude intensive de la Thora, pour laquelle on n'a pas toujours beaucoup de temps pendant l'année.

On ne doit donc pas chercher à rabaisser le caractère particulier de H'ol Hamoèd au niveau d'un jour habituel.

On n'achète donc pas de vêtements neuf ou chaussures neuves durant H'ol Hamoèd si on n'en a pas vraiment besoin pour la fête, par exemple si les chaussures se sont ouvertes et on n'en a pas d'autres.

Quand à inventer un besoin pour les besoins de la bonne cause, vous avez bien mis le mot "trafiquer".

Alors Moadim LeSimh'a, ou Moèd Tov, Tov c'est la Thora comme il est dit: Ki lékah' TOV natati lachèm c'est-à-dire que D-ieu nous dit : je vous ai donné un bon achat (pas trafiqué): la Thora…