Conversation 44688 - Le rabbin n'y connait rien

ANTLIA
Mardi 18 novembre 2008 - 23:00

Bonjour,

Je voudrai vous poser une question délicate, au préalable je vous demande de me pardonner si cette question est déplacée ou si elle est le signe d’un manque de respect.
Je participe 1 fois par semaine à des cours de Guemara et assiste de temps en temps à des cours aux sujets assez variés.
Souvent il arrive qu’un Rav ou conférencier fasse une parentaise sur un sujet scientifique souvent avec soucis de démontrer que la Tora est bien une révélation qui ne peut être prise en défaut, ce à quoi j’acquiesce à 100 %. Le problème est que très curieux de nature, je m’intéresse, depuis très jeune aux sciences modernes et me tient au courant de leurs actualités et que souvent leurs parentaises sont au mieux anachronique et au pire complètement fausse.
Je ne sais jamais comment me comporter, il est bien entendu hors de question de contredire sur le fait, le rav mais je ne peux m’empêcher de me dire qu’une personne connaissant le sujet risquerai de se dire que si le Rav se trompe autant sur ce sujet alors quel sérieux accorder à ce qu’il dit.
Je vais vous donner un exemple plus précis, qui a par ailleurs provoqué ma décision de vous poser cette question.
Un Rav a donner une conférence sur le thème science et judaisme, le Rav que je respecte est aussi une personne possédant un niveau élevé dans un certains domaine de science, le problème est que d’autres domaines semble être beaucoup plus éloigné de lui, de son propre aveu il n’a jamais lu sur ce sujet que quelques articles dans une revu emprunter. Lors de sa conférence, de nombreux points étaient imprécis et d’autres étaient carrément faux alors que la thèse défendu reposé sur ces erreurs. N’importe qui pourrait vérifier ces points dans n’importe quelles revues spécialisées (je ne peu hélas pas développé ici un exemple qui demanderai au moins une page d’explication sur les amalgames, les erreurs et leurs contextes mais peut si vous le voulez vous renvoyer des exemples précis).
Au moment des questions, j’ai comme à mon habitude pas voulu déranger en mettant le Rav en porte a faux mais j’en ai ressenti un certain agacement, ce qui à la fois me penne car je respecte les représentants de la Tora et en même temps, je trouve cette agacement légitime car il y a bien erreur sur un sujet mal maitrisé.
Pour préciser, je me sens très bien dans cette Kehila et apprécie énormément les cours auquel j’assiste mais j’aimerai avoir voyre avis sur quel attitude adopté dans ce genre de situation qui revient souvent car c’est un sujet très à la mode en ce moment.
Je vous laisse juge mais je me demande s’il ne vaut mieux pas ne pas publier ma question de peur qu’une personne ayant assisté à cette conférence (ou à une autre) risquerai de prendre cela pour du lachon ara (est ce le cas ?) mais aussi je ne voudrai pas commencé avec ce sujet une polémique.

En vous remerciant de votre réponse.

Rav Elie Kling
Mercredi 19 novembre 2008 - 21:05

Il est en effet regrettable que, dans un souci apologétique, un rabbin se lance dans des développements scientifiques pour lesquels il n'a pas la compétence requise (je suppose, bien entendu, qu'il le fait en toute bonne foi, étant persuade que les thèses scientifiques avancées sont exactes). Regrettable et préjudiciable a la cause que l'on veut défendre car il se peut qu'un jour, dans l'assistance, se trouve un auditeur ayant bien moins de scrupules que vous et se permette donc de contredire publiquement l'orateur en démolissant la thèse elaboree soigneusement sur de fausses bases. Le 'hilloul hachem' risque alors d'etre tres grand. C'est pourquoi je vous conseille de ne pas garder vos sentiments pour vous mais d'aller voir le rav en question en prive pour lui faire respectueusement part des erreurs sur lesquelles, selon vous, repose son argumentation. Je suis persuade qu'il vous en sera reconnaissant et qu'il s'efforcera de mieux presenter sa conference a l'avenir.
Et puis, qui sait, peut-etre qu'en discutant avec lui, vous vous apercevrez que c'est vous qui etes dans l'erreur. Apres tout, les theses scientifiques evoluent et la revue qu'il a consultee est peut-etre plus recente que la votre...
Cordial chalom!