Conversation 44760 - la preuve irrefutable !

leavafan
Lundi 24 novembre 2008 - 23:00

Bonjour,

j'ecris ce message suite à la non reponse à une question que j'ai posé sur le site leava.fr du Rav Ron Chaya. J'ai posé ma question plusieurs fois mais je n'ai jamais eu de reponse... J'ai pensé ensuite que le site doit etre surbooké mais apres avoir posé une question plus classique et obtenu une reponse en 2 semaines, j'ai compris que ma premiere question a été censuré...

Je vous ecris donc cette question pour avoir votre avis sur ce sujet. Cette question est par ailleurs destinée à ceux/celles qui ont visionné le cours "La preuve irréfutable" du Rav Chaya disponible sur son site.

Voici la question:

"Bonjour,

J'aimerais vous poser une question quelque peu bizarre aux premiers abords mais qui je crois est légitime. J'aimerais aller plus loin dans la démarche décrite dans le cours "la preuve irréfutable". Vous y dites qu'il faut etre sachant avant d'etre croyant et donnez quelques preuves pour devenir sachant.

Je pense pour ma part que ce que vous donnez comme preuve dans ce cours permet juste d'affirmer que la torah n'a pas été écrite par un humain (si ce n'est par un ultime voyant) mais par un etre supérieur à l'humain. Mais qu'est ce qui nous permet de dire que la Tora vient d'un Dieu seul et unique ?

Je pourrait par exemple emmettre cette thèse aussi débile soit-elle mais qui ne peut etre réfutée:
Il existe un univers dans lequel des étres milles fois supérieurs aux humains vivent. Un gamin de 15 ans de cette éspece décide d'effectuer une experience sympatique. Il rédige une torah en quelques heures, conçoit un scénario intrigant de quelques milliers d'années, dessine le design de l'humain, fabrique un mini-univers par rapport au leurs, et lance la machine depuis son laboratoire personnel. Il décide également d'envoyer un coran, un jésus dans le tas et puis observe ce qui s'y passe, dans le seul but de s'amuser. Il y observe des scientifiques qui recherche le pourquoi du comment de ce qu'il a créé, des personnes qui suivent sa torah, d'autres qui vont apres le coran. Certaines personnes recherchent la paix, d'autres la guerre...

Qu'est ce qui nous permet d'écarter ce type de thèse qui peut étre remaniée à volonté en fonction des questions que l'on peut poser la dessus ?"

Emmanuel Bloch
Lundi 1 décembre 2008 - 07:58

Bonjour,

Je vous reponds sans avoir ecoute le cours du Rav Chaya que vous indiquez. Sous cette reserve, et sans vouloir lui manquer de respect, je ne crois pas que l'on puisse trouver de "preuve irrefutable", mathematique et scientifique, de la Verite de la Torah. Dans mon experience, il y a toujours quelqu'un pour trouver une objection parfaitement defendable. Peut-etre etes-vous, dans ce cas precis, l'empecheur de tourner en rond de service ? :)

Les "preuves" ont souvent un interet, celui d'exciter les imaginations et de permettre de se rapprocher de la Torah. Elles peuvent etre un debut, mais jamais une fin.

A titre personnel, je ressens la verite de la Torah dans le mode de vie qu'elle cree, dans un repas de chabbat en famille ou dans les actes de hessed que je vois autour de moi, dans la priere, etc. C'est tres empirique, subjectif, et donc cela ne peut se prouver. Mais en ce qui me concerne, du moins, c'est parfaitement reel.