Conversation 44952 - Différentes catégories de Juifs

sebastien75
Mardi 9 décembre 2008 - 23:00

Bonjour, Je ne suis pas juif, et je voudrais savoir quelles sont les différences entre juif réformé, laic, affilié et non affilié, reconstructioniste, hassidique, orthodoxe et orthodoxe moderne. Car je n'y comprends pas grand chose.
Par ailleurs j'ai une collègue qui est juive (et à qui je ne peux pas poser la question ci dessus), et lors d'une conversation je l'ai entendu dire qu'elle avait un parrain. Cela m'a étonné car j'ai toujours cru qu'avoir un parrain et une marraine étaient propres au monde Chrétien. Pourriez vous également m'éclairer sur ce sujet?
Cordialement.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 11 décembre 2008 - 00:45

A. 1. Judaïsme dit « libéral » ou « réformé » : Fraction de la communauté juive qui a abandonné la plupart des commandements et des pratiques afin de « se moderniser ».
2. Juif « laïc » : Il s’agit du Juif qui a abandonné toutes les pratiques religieuses, mais sans renier ses origines.
3. Juif « affilié » : Il s’agit probablement du Juif qui est membre d’une structure synagogale.
4. Judaïsme dit « reconstructioniste » : Fraction de la communauté juive qui a abandonné la plupart des commandements et des pratiques, tout en maintenant une atmosphère de traditions juives et de spiritualité.
Cette forme de judaïsme n’est que peu représentée en France.
5. Le hassidisme : Forme de judaïsme de stricte observance, fortement imprégné des tendances mystiques de rabbi Israël Baal chem tov (1700-1760).
6. Le judaïsme dit « orthodoxe » : Forme de judaïsme de stricte observance.
7. Le judaïsme dit « orthodoxe moderne » : Désignation employée surtout dans les pays anglo-saxons pour désigner ceux des Juifs de stricte observance qui recherchent une insertion aussi complète que possible dans la société, tout en demeurant fidèles aux commandements et aux pratiques.

B. Le judaïsme ne connaît qu’une seule sorte de parrainage. Il s’agit de la fonction remplie par le « sandak », qui tient le bébé sur ses genoux pendant la circoncision. Cet honneur est accordé, en général, à l’un des grands-pères, à un homme âgé ou à un grand érudit.
Toutes les autres formes de parrainage ne sont que des emprunts aux cultures environnantes.