Conversation 45103 - Rôle et fonction des prophètes

simounette
Mercredi 17 décembre 2008 - 23:00

quel est le role du prophete et quelle est sa fonction?qui sont les petits prophetes et les grands prophetes?quelle est la difference?qui sont les premiers et les derniers prophetes?

Jacques Kohn z''l
Vendredi 19 décembre 2008 - 00:35

1. Le rôle du prophète et sa fonction sont d’une grande diversité. Il en est qui invitent le peuple juif (Exemple : Isaïe) ou les nations du monde (Exemple : Jonas) au repentir. Il en est d’autres, comme Elisée, qui n’ont pas laissé de message, mais dont le prophétisme a consisté en des miracles. Il en est aussi, comme Ezéchiel ou Zacharie, dont le discours se situe dans une perspective eschatologique.

2. La distinction entre « grands » et « petits », et celle entre « premiers » et « derniers » prophètes ne sont pas inscrites dans la tradition juive, mais sont apparues après l’invention de l’imprimerie. Seuls Aggée, Zacharie et Malachie portent dans le Talmud (Sota 48b) le titre de « neviim a‘haronim » (« derniers prophètes »).
On appelle communément « grands prophètes » Isaïe, Jérémie et Ezéchiel, dont les livres contiennent chacun plusieurs dizaines de chapitres, et « petits prophètes » Osée, Joël, Amos, Obadia, Jonas, Michée, Nahoum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie, dont les messages écrits sont plus courts. Cette distinction est purement quantitative et ne correspond à aucune hiérarchie.