Conversation 45108 - La pureté des Hasmonéens

acherenou
Mercredi 17 décembre 2008 - 23:00

chalom
comment les hachmonaiim [ les cohanim] se son purifie pour servir dans le temple comment se son t ils servi de la vache rousse car ils etaient tame comment on t ils retrouve leurs purete merci

Jacques Kohn z''l
Vendredi 19 décembre 2008 - 01:52

Cette question rejoint celle que soulève le miracle de la fiole d’huile, à savoir : Pourquoi ce miracle était-il nécessaire, alors qu’il est de principe que « l’impureté est permise dans le public » (Pessa‘him 77a), en d’autres termes que les mitswoth à accomplir en public peuvent être remplies même en état d’impureté ?

Le Maharal répond à cette question. Les Hasmonéens, qui ont pris le pouvoir en Erets Yisraël après leur victoire sur les Grecs, étaient des kohanim. Ils étaient donc inaptes à rétablir la monarchie. Leur accession au pouvoir (même si elle s’est ensuite révélée désastreuse) a été approuvée par Hachem, et c’est pour signifier Son approbation qu’Il a réalisé le miracle de l’huile, bien qu’il fût superflu.

Voilà pourquoi les autres services du Temple ont été accomplis en état d’impureté, en tout cas jusqu’au moment où le processus de purification par les cendres de la vache rousse a pu être rétabli.