Conversation 45227 - deplacement de tombe

fabien
Samedi 27 décembre 2008 - 23:00

bonjour,

notre bébé est mort in utero en février 2008 et il a été enterré en février 2008 à Valenton près de Paris. Par ailleurs, je suis originaire de Nancy ou toute ma famille (mes parents, grands parents, arrière grands parents) ont été enterrés au cimetière israélite de Nancy. J'aurais souhaité savoir s'il est possible de faire enterrer notre bébé à Nancy et quels sont les démarches à faire si cela est possible? Merci et bonne fête de hanouccah!

Fabien

Emmanuel Bloch
Mardi 20 janvier 2009 - 10:32

Chalom,

Desole d'entendre ce genre de nouvelles ... j'espere que D.ieu vous enverra bientot des raisons de vous rejouir !

Halakhiquement, il est possible de deplacer une tombe (likout atsamot), mais seulement dans certains cas : par exemple, pour re-enterrer le corps en Israel, ou alors pour l'inhumer avec d'autres tombes familiales. Le deuxieme cas est apparemment le votre. Sinon, on evite de troubler le repos eternel du defunt (choulhan Aroukh Yoreh Deah 363:1).

La famille du defunt, dont on deplace la tombe, est tenue d'observer une partie des lois du deuil pendant la journee du deplacement (choulhan Aroukh Yoreh Deah 403:1). Mais ceci ne s'applique que pour un defunt pour lequel on observe les lois du deuil. Pour un bebe mort in utero, ce n'est pas le cas (374:8), donc il me semble que vous etes exempt des lois du deuil dans votre cas.

Le fait qu'il s'agisse d'un bebe decede avant la naissance facilitement a mon sens egalement le transfert de la tombe, des lors que les lois du deuil ne s'appliquent pas en l'espece.

Pour le cote bureaucratique de la chose, il vous faut contacter directement les communautes de Valenton et de Nancy pour voir comment les choses se passent en pratique.

(Reponse completee le 20 janvier 2009 grace aux indications fournies par le Cheelanaute AStern, que je remercie beaucoup pour les precisions. La reponse reste inchangee quant a son resultat final).