Conversation 45257 - tu marches 4 pas, t'es mort

cacal
Lundi 29 décembre 2008 - 23:00

Bonsoir,
il est écrit que ,je crois,celui qui marche arba amot le matin au saut du lit sans faire nétila est 'hayav mita!qu'en est il en réalité de cette sanction?est-ce un avis isolé pas retenu lémaassé?Si on ne fait pas comme ça,si on marche un pas puis on s'arrête,marche un autre pas etc...jusqu'à la salle d'eau,est_ce valable pour ne pas être 'hayav mita??

Emmanuel Bloch
Lundi 2 février 2009 - 00:01

Chalom,

Le Zohar dit effectivement que celui qui marche 4 amot (environ 2 metres), le matin sans s'etre lave les mains, est passible de mort par le Ciel. Ce qui ne veut bien sur pas dire qu'il va tomber raide sur le champ ... Mais selon nos Sages, il est important de se debarrasser de l'impurete de la nuit aussi tot que possible au reveil, avant de commencer sa journee de la meilleure maniere possible.

En pratique, les Juifs tres religieux ont souvent a cote du lit une bassine d'eau, avec un keli, de maniere a pouvoir se laver les mains avant de se lever.

La Michna Beroura (1:2) releve le comportement que vous suggerez (s'arreter avant 4 amot, faire une pause, puis repartir), mais tranche finalement qu'il vaut mieux aller d'une traite jusqu'au lavabo, sans s'arreter au milieu. On a le droit de s'appuyer pour cela sur l'opinion du Rachba, qui considere que la maison entiere est, aux yeux de la halakha, consideree comme "quatre amot". C'est probablement la solution retenue en pratique par la majorite.