Conversation 4527 - Monter dans une voiture chabbat

Anonyme
Mardi 11 février 2003 - 23:00

Gros probleme auquel j ai l impression qu il est sans issue,j espere que vous pouurez m aider
j ai 20 ans et j etudie ds une ecole privee ou je fais une formation .pour entrer dans cette formation il fallait presenter un dossier,et on etait accepte sur entretien.l entretien s est pas trop bien passe,les personnes qui m interrogaient etaient comme obsedes par le fait que je sois juive,pratiquante et ont disseques mon cv en essayant de comprendre comment j avais pu aller vivre en israel apres mon bac pdt un an.apres avoir subi de multiples sarcasmes et m en etre plutot bien sortie ,j ai ete accepte a une condition:le jour on on ferait un seminaire universitaire qui tombe toujours un chabat et on devrait prendre la voiture je n avais pas le droit de pas faire comme les autres.ils m ont dit de reflechir et de les rappeller car ma reponse conditionnait la leur. cependant qd g rappelle ils m ont dit que j etais acceptee sans mm me demander ma decision donc je n ai pas fait de fausse promesse.
jusqu aujourd hui je n ai pas eu de problemes avec le chabat mais la date du seminaire est tombee,il aura lieu en pleine nature le dernier chabat de mai et le samedi voiture obligatoire pour se deplacer. mon directeur m a convoque pour me prevenir immediatement que ct formelement exclu que je ne vienne pas car ca comptait pour l examen (c lui qui nous note) et qu il supportait pas les gens qui font des manieres.on a parles et j ai pu voir qu il avait une conception assez bizzare de la religion traitant ,je cite"d integristes farouches" les gens qui ne s adaptaient pas au monde d aujourd hui et il a rajoute que mm en israel les rabanims pouvaient prendre la voiture s'ils navaient pas le choix et que c ecrit nul part ds la tora qu il etait interdit de rouler chabt.et que ct une adaptation de personnes qui se prenaient pour d..
ce que j aimerais savoir c est si on a le droit de monter ds une voiture un chabat si on ne conduit pas si on exclut le probleme de maritayin vu qu on sera dans un village que pour nous et que je serai la seule juive.
excusez moi de la longueur de ma lettre,en attendant votre precieuse aide je vous remercie pour tout

Rav S.D. Botshko
Mardi 18 mars 2003 - 23:00

Vous êtes devant une redoutable épreuve.

J'ai réfléchi et essayé de voir si l'on pouvait trouver une "koula", une possibilité d'autoriser. S'il ne s'agissait pas de votre avenir professionnel, la question ne se pose pas. En effet un chabbat dans ces conditions ne ressemble pas à un Chabbat. Le Chabbat, c'est une loi mais aussi un esprit qu'il faut respecter.
Toutefois dans des cas difficiles et exceptionnels, on permet parfois de respecter les règles du Chabbat sans en respecter l'esprit.

Il y a beaucoup de problèmes, Mouktse, ouverture des portes qui provoquent un allumage, qui ont peut être une solution.
Mais il yn a encore un problème dans votre cas et il ne me semble pas que l'on puisse trouver une autorisation. En effet, dans le voyage, vous allez certainement sortir du "Teh'oum Chabbat" (l'interdiction de quitter la ville ou le village où on se trouve de plus d'un kilomètre) et il n'est pas permis de transgresser un interdit pour une raison pécuniaire. (Yoré Déa 157,1)

De plus le fait que le directeur veut vous faire transgresser le Chabbat, il y a un aspect de Kiddouch Hachem de ne pas céder à ces menaces.

Aussi, je vous souhaite beaucoup de courage et que Hachem vous bénisse et vous aide à surmonter cette très dure épreuve