Conversation 45276 - yoga, meditation, pnl, coaching

sibotemet
Mardi 30 décembre 2008 - 23:00

est il permis de pratiquer la meditation, l'accumponcture, le yoga, la sophrologie, l'hypnose, et, surtout : La PNL, , Les Thérapies comportementales et le Coaching ?

Emmanuel Bloch
Dimanche 4 janvier 2009 - 00:00

Chalom,

Je ne vois aucun probleme dans les differentes pratiques que vous mentionnez. Tant que cela ne demande pas de vous de vous identifier avec une philosophie ou un mode de vie oppose au Judaisme, il n'y a aucune raison d'interdire.

Si vous lisez l'anglais, vous serez peut-etre interesse de consulter les livres du rabbin Aryeh Kaplan, dont certains traitent de la meditation dans le judaisme.

sibotemet
Mercredi 14 janvier 2009 - 23:00

suite de 45276
merci pour votre reponse, mais pourriez vous expliquer davantagne ce que vous sous entendez par ""Tant que cela ne demande pas de vous de vous identifier avec une philosophie ou un mode de vie oppose au Judaisme"

Emmanuel Bloch
Lundi 26 janvier 2009 - 00:30

Chalom,

J'avais surtout en tete la surprise que j'avais eue, il y a quelques annees, lorsque j'avais fait quelques recherches sur une medecine alternative que l'on appelle la medecine anthroposophique, qui est un type de medecine holistique a cheval entre la phytotherapie et l'homeopathie.

Il se trouve que cette medecine est basee sur les theories spiritualistes et occultes de son pere fondateur, Rudolf Steiner, lesquelles sont teintees de mystique, d'une conception curieuse du christiannisme, et presentent des risques de derives sectaires. Les idees de Steiner sont parfois franchement tres ... speciales.

En pratique, a ma connaissance, les medecins pratiquant l'anthroposophie adherent rarement a la philosophie du pere fondateur de cette medecine alternative. Je connais des Juifs qui prennent regulierement ce genre de medicaments, comme d'autres medicaments homeopathiques, et a mon sens il n'y a pas de probleme halakhique a le faire, du moment que l'on cherche simplement a se soigner sans adherer a un systeme de pensee contraire au Judaisme.

Je voulais simplement en appeler a la vigilance. Aucune des pratiques que vous mentionnez dans votre precedente question ne me parait poser de probleme en soi, mais garder un oeil ouvert, c'est tout.

Mensk
Lundi 26 janvier 2009 - 23:00

Par rapport aux questions 45276 et 45452 j'aimerais réagir.

Je pense qu'en tant que rabbins orthodoxe il est important de mettre le bémol dans ce genre de pratique sans toutefois aller trop loin ou pas assez.
Je n'exprime que mon avis, cela n'engage que moi, je ne suis en aucun cas en acapacité de trancher et c'est pour ça qu'il en vas dans l'intérêt de rabbins d'étudier la concordance entre la pratique de méeines dites "alternatives "ou oriantales.
Car sans un sens elle pourraient s'avérer bénéfiques poiur la vie d'un juif voire même saz pratique religieuse et dans l'autre elles pourraient se heurter à certaines lois comme l'idolatrie ou se trouver "border-line" car certaines ne sont ni éloihnés des sectes ou de sciences ocultes.

Par exemple l'accuponcture fais appel et trouve ses sources à la philosophie et à la religion taoïste qui est basée sur une philosophie qui à mon sens n'est pas éloignée de celle des grecques voir des chrétiens en ce sens que le monde est liée innéluctablement au bien et au mal mélangé avec une vision cyclique et innéluctable du cosmos (il faut lite le tao-te-king de lao tseu pour comprendre) et le taoïsme contiens beaucoup de symboles, de pratiques éstotériques dont découle aussi l'acuponcture qui notamment basé sur le ying et le yang et les conduites énérgétiques basés sur les 5 éléments etc.

Le yoga bien que les adeptes disent de lui qu'il est un système philosophique et énergétique détachée de toute croyance religieuse est comme basé ou lié avec l'hindouisme et surtout la langue hindi. Sur des livres que l'on peut considérer comme idolâtres comme les védas, les upanishad, la bagavad gita, les purana etc. qui sont des croyances ou des philosophies qui peuvent rentrer en contradiction avec la notion du D.ieu unique et de ses voies de conduite.
Le yoga est basé sur des mantras qui font des phrases que l'on répère qui font appel à des forces impures (ou non juives) ou des dieux étrangers. Le yoga contiens vraiment des pratiques et des philosophies qui peuvent rentrer en contradiction avec le judaisme : certains pratiques ésotériques, les mantras, une méditation axée sur des notions étrangères, une certaine astrologie, les chakras, les dieux de l'hindouisme, des "salutaions au soleil et à la lune", qui sont des pratiques qui peuvent teinter le fameux "hatha yoga" occidentale.
J'en conclue qu'il faut se méfier du yoga et que pour pratiquer il faut dissocier ce qui rentre en contradiction avec le judaisme. L'idéal du juif n'étant pas le "voyage astral" ou l"illumination" par des centaines de pratiques farfelue mais de s'élever par la Torah et les miztvoths, par les midoths, le Roi David est bien devenue de cette façon la 4ème roue du char merkava, et le peuple juif dans son ensemble n'a pas besoin de ça pour vivre et être non-violent.
Pour ma mart quand je veut méditer je le fais sur des "mantras" en hébreu en répétant des syllabes en hébreu, des mots kadosh ou des versets de la Torah et cela a beaucoup plus de puissance que le fameux "aum" croyez-le moi.

Sinon pour les autres pratiques je ne connais pas vraiment , mais le fait que l'hypnose fais qu'un goy prend le contrôle de votre esprit ce n'estpas bon.

Donc j'ajouterais qu'il faut toujours savoir où sont les limites lorsque l'on peut pratiquer quand on est religieux pour rester fidèle au vrai qui est la Torah.
Certaines pratiques sont bénéfiques, d'autre à mon sens, non, pas pour le juif.

Emmanuel Bloch
Mercredi 4 février 2009 - 11:13

Chalom,

Je publie votre reaction sans forcement pouvoir donner mon avis personnel sur bien des choses que vous mentionnez et dont j'ignore tout.