Conversation 45316 - Hérode

hoefie
Samedi 3 janvier 2009 - 23:00

Chers Rabbanim,

Vu qu'Hérode n'était pas juif, quel était son intéret pour construire le 2ème temple ?
Est-ce lui aussi qui a fait (re)construire le Saint-des-Saints ?
Merci

Jacques Kohn z''l
Lundi 5 janvier 2009 - 04:30

Les historiens évaluent le nombre de Juifs vivant dans l’Empire Romain à environ six à sept millions (plus un autre million en Perse), dont beaucoup venaient à Jérusalem pour les trois fêtes de pèlerinage : Pessa‘h, Chavou‘oth et Soukoth. Aussi fallait-il disposer de beaucoup de place pour accueillir tant de gens. D’où la taille de l’esplanade.

Quand il entreprit de construire le Temple lui-même sur cette esplanade, Hérode se surpassa véritablement, et même le Talmud reconnaît que le résultat a été spectaculaire.

Le Saint des saints était couvert d’or ; les murs et les colonnes des autres bâtiments étaient en marbre blanc ; les sols étaient en marbre de Carrare, dont la couleur bleue donnait l’impression d’une mer en mouvement ; les rideaux étaient constituées par des tapisseries de fil bleu, blanc, écarlate et pourpre, lesquelles décrivaient, selon Flavius Josèphe, « la vue entière des cieux ».

Flavius Josèphe décrit son extraordinaire apparence :

De quelque endroit qu’on le contemplât, le Sanctuaire avait tout ce qu’il fallait pour éblouir l’esprit et les yeux. Renvoyés dans toutes les directions par les énormes plaques d’or, les premiers rayons du soleil reflétaient d’énormes rayonnements de feu qui forçaient ceux qui les contemplaient à détourner leurs regards comme s’ils avaient observé directement le soleil. Aux étrangers qui s’approchaient, il ressemblait à distance à une montagne couverte de neige, car tout ce qui n’était pas couvert par de l’or était d’un blanc éblouissant… (Guerre juive, p. 304)

Hérode trouva cependant bon de placer à l’entrée principale un énorme aigle romain, ce que les Juifs pieux ont tenu pour un sacrilège. Un groupe d’étudiants en Tora brisa promptement cet emblème d’idolâtrie et d’oppression, mais Hérode les fit pourchasser, traîner sous des chaînes jusqu’à sa résidence de Jéricho, où ils furent brûlés vivants.

Après avoir construit le Temple, Hérode veilla soigneusement à éviter à l’avenir tous obstacles de ce genre. Il nomma son propre grand prêtre, après avoir mis à mort quarante-six membres du Sanhédrin.