Conversation 45450 - Les tefilin en hiver

yayakov
Mercredi 14 janvier 2009 - 23:00

Bonjour,

Je voulais savoir comment fais t on le matin en hiver (comme c'est le cas en ce moment) pour mettre le téfilines avant l'horraire indiqué?

Exemple aujourd'hui l'heure à l'aquelleon pouvait mettre les Téfilines était à 7h30.
Le Rav de la communauté met ses Téfilines avant l'heure, commence la prière, Baréhou, Chéma, amida, et parfois fais la Bérarha des Téfilines pratiquement à la fin.
Moi je commence avec eux sans Téfilines jusquà Iychtabah avant Barérhou, et j'attends en général 5 ou 6 minute l'heure à laquelle on peu mettre les Téfilines, et ensuite je continue ma prière par Iychtabah, Chéma et je commence ma Amida à leur répétition car entre temps ils ont avancés.
Que faut il faire SVP?
Comment peuvent il faire le Baréhou et le Chéma sans avoir fait le Bérarha sur les Téfilines?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav David Zenou
Mardi 3 février 2009 - 14:01

Vous specifiez dans votre question que la communaute a un rav, je m'etonne que vous ne lui posez par directement la question. S'il fait ainsi il a certainement ses raisons.
Demandez lui son avis.
Sachez que la mitsva des tefilines comme toute les mitsvot d'ailleurs, ne depent pas de la benediction que l'on fait dessus, autrement dit la mitsva et accompli completement même sans faire de benediction.

De votre cote vous devez mettre les tefilines entre ychtabah et barehou,et ne pas repetez yichtabah comme vous l'avez ecrit (peut etre que c'est ecrit par erreur).
De plus si vous etes le seul a operer ainsi et que tout les autres font comme le rav, cela pose un probleme hilhatique d'aller a l'encontre du rite de l'endroit ainsi que d'aller a l'encontre du rav dans sa synagogue (mara deatra).

amicalement