Conversation 45466 - il nous enfume tous !

cacal
Vendredi 16 janvier 2009 - 23:00

Bonsoir,
Dans l'office que je fréquente,une personne continue de fumer dans le local de petit déjeuner,malgré les nombreuses sollicitations de son entourage d'arrêter! on ne sait plus comment le lui dire,ça nous gêne beaucoup,surtout à côté de la nourriture et des boissons.A cause de cela j'hésite à changer de lieu de prière.Je trouve que c'est une énorme 'houtspa et un manque flagrant de dere'h erets pour ne pas parler de 'hiloul Hachem!Un écriteau d'interdit de fumer a été installé dans ce lieu,la loi française interdit de fumer dans les lieux publics;personnellement,je vois les goyim qui fréquentent le café du coin sortir même au froid pour pouvoir fumer et ainsi respecter la loi,pourquoi pas lui?? Que me conseillez-vous de faire? 'Hazak kévod harabanim

Rav David Zenou
Mardi 3 février 2009 - 13:10

Chalom,
Que puis je dire pour vous soutenir?
Vous avez raison,
Ce qu'il fait est interdit par la halaha, par la loi, par le bon sens, par les normes de politesse minimum...
S'il y a un rabbin dans la syna, demandez lui de lui parler au niveau hilh'ati.
Il m'est arrive un peu la meme chose en milouim (armee de reserves) dans le sens de ce que j'ai fait la bas, vous pouvez vous organiser et tous sortir dehors des qu'il commence a fumer, afin de le mettre mal a l'aise afin qu'il comprenne la gravite de la chose.

Retenez que souvent dans ce genre de situation ce n'est par toujours la verite qui obtient gain de cause mais plutot le savoir-faire pour diriger et maitriser la situation en laissant 'une porte de sortie' a tout le monde.
Bonne chance!