Conversation 45648 - Avigayil à toute vitesse

NOAHANNA
Mardi 27 janvier 2009 - 23:00

CHALOM !!!

ma filles de 12 ans a un exposé a faire pour vendredi sur le prenom Avigaelle , jai trouver des renseignemnts dans le livre de Chmoel mais si ous pouviez maider!!! MERCI par avances
en meme temps jen profite pour vous demander "en quel terme la thora parle de la parnassa de la femme marié ? encore merci et kol tov
keren

Nathan Schwob
Jeudi 29 janvier 2009 - 12:21

Vous avez évidemment le Chapitre 25 de Chemouel 1 qui décrit de quelle manière intelligente Avigayil a sauvé David d'un meurtre inutile, même si juridiquement il était justifié. Voir les commentaires.
Le Talmud (Meguila 14) compte Avigayil dans la liste des 7 femmes prophètes.
Le Ran Soloveitchik, dans son livre "Al HaTechouva" décrit Avigayil comme le symbole de la conscience morale qui poursuit le fauteur et réapparaît tôt ou tard dans sa vie, pour le mettre en face de ses responsabilités. Parfois de manière brutale comme à Naval qui refoulait sa conscience et en est mort, parfois de manière plus élégante, comme à David, pour celui qui en tient compte.
La question de la Parnassa est trop large. En un mot: le mari est responsable de la Parnassa de sa femme. Cela fait partie des obligations maritales (Chemot 21,9-10). En contrepartie, les revenus de la femme appartiennent au mari. La femme peut, par accord, renoncer à cet avantage.