Conversation 45820 - Les « prêts » des Egyptiens

lidol
Dimanche 8 février 2009 - 23:00

Nous avons vu dans la paracha Bechalah que les Hebreux ont emprunte de l'argent t de l'or aux Egyptiens . Ayant ete longtemps esclaves de pharaon il aurait ete logique que les Hebreux lui empruntent egalement des sommes importantes ... Il n'en a rien ete ! Avez vous un explication ?
Merci

Jacques Kohn z''l
Mardi 10 février 2009 - 05:32

Un jour, nous apprend la Guemara (Sanhédrin 91a) les Egyptiens sont venus présenter des revendications contre Israël devant Alexandre le Grand. Ils lui ont dit : « Il est écrit dans la Tora (Chemoth 12, 36) que Hachem a fait trouver grâce à ce peuple aux yeux des Egyptiens et que ceux-ci leur ont prêté (des objets d’or et des objets d’argent). Rendez-nous l’or et l’argent que vous nous avez pris ! »

Geviah ben Pessissa déclara aux Sages : « Permettez-moi d’aller débattre avec eux devant Alexandre. S’ils l’emportent sur moi, vous leur direz que ce n’est que sur un simple particulier parmi les nôtres que vous avez triomphé. Et si c’est moi qui l’emporte sur eux, vous leur direz : “C’est la Tora de Moïse notre maître qui l’a emporté sur vous.” »

Les Sages lui en ont donné l’autorisation et il est allé en débattre avec eux. Il leur a demandé : « D’où tirez-vous votre preuve ? » Ils lui ont répondu : « De la Tora ! ». Il leur rétorqua : « Moi aussi je ne vous apporte ma preuve que de la Tora, ainsi qu’il est écrit : “Et la durée du séjour des enfants d’Israël en Egypte a été de quatre cent trente ans” (Chemoth 12, 40). Versez-nous le salaire de six mille hommes que vous avez asservis en Egypte pendant quatre cent trente ans ! »

Alexandre le Grand déclara alors aux Egyptiens : « Qu’avez-vous à répondre ? »

Ils demandèrent un délai de trois jours. Passé ce délai, ils n’avaient pas trouvé de réponse.

lidol
Mardi 10 février 2009 - 23:00

Les "prets" des Egyptiens

Merci votre reponse. Les Hebreux etaient les esclaves de pharaon et non pas des Egyptiens . Des lors , la compensation du travail force incombait a pharaon et non pas aux Egyptiens .Qu'en pensez-vous ?
Slts
Lidol

Jacques Kohn z''l
Jeudi 12 février 2009 - 00:32

On ne peut ici disjoindre le statut des Egyptiens de celui de Pharaon. L’Egypte ancienne était à la fois une autocratie et une théocratie, dans lequel Pharaon était considéré comme une divinité (Voir par exemple Ezéchiel 29, 3).