Conversation 46240 - Diverses questions sur l’histoire de Pourim

rd
Mardi 10 mars 2009 - 23:00

bonjour,
mes questions concernent l'histoire de pourim:
1) la meguila a été ecrite par Esther ou Mardoché?
2) on dit que Mardoché ne se prosternait que devant D'. Comment se fait-il qu'on ne parle pas du fait qu'il se prosternait devant le roi, qui est une mitsva d'honneur?
3) L'histoire se passe il me semble historiquement entre la periode de la destruction premier temple et celle du second ,est ce que je me trompe? Si c'est le cas, il y avait un grand prophete a l'epoque. De qui s'agissait-il et que faisait_il pendant l'histoire de Pourim?
4) mardoché et esther etaient ils prophetes ou n'avaient-ils "que" le houah hakodech?
5)Le fait qu'une juive doivent avoir des relations sexuelles avec un goy etait comsidéré comment par rapport a la religion juive? Y at-il des midrachs concernant Esther qui respectaient le chabat en cachette (par exemple)?
6) Des gens comparent souvent la pendaison des fils d'Aman avec le assassins condamné pour avoir tué des juifs pendant la shoah. Je ne comprend pas comment et pourquoi on peut comparer une histoire ou aucun juif n'a ete torturé et tué avec une autre ou des millions l'ont ete, meme si finalement le peuple juif a survecu.
De la meme maniere que la comparaison avec l'esclavage en Egypte ou il y a eu des hebreux tués, puis un liberateur, le cas de la shoa est bien different meme si nombre de juifs ont ete egalement touchés, puisqu'il n'y pas eu d'equivalent a Moise pour liberer le peuple juif.
Que pensez vous de ces comparaisons?
7)Pourquoi avons nous l'obligation de lire ou d'ecouter une lecture de la Meguila a partir d'un parchemin?
8) la fin de la meguila est tres interessante, apres que le jour ou les juifs ont tués leurs ennemis et les fils d'Aman, le lendemain, Esther demande de pendre lAman et ses fils. Alors qu'ils ont ete tués la veille. Pouvez vous m'eclairez sur le sujet?

Je m'excuse de toutes ces questions, mais chaque année, la lecture de la meguila et en particulier sa traduction suscite en moi beaucoup de questions, et je ne suis pas pressée d'avoir les reponses si vous avez des explications plus ou moins exaustives.
Chabat Chalom
(Rav Kahn me manque beaucoup)

Je vous remercie encore pour les efforts que vous faites pour eclairer le juif lambda

Jacques Kohn z''l
Jeudi 12 mars 2009 - 04:04

1. Il est écrit : « La reine Esther, fille d’Abikhayil, et Mardochée, le Juif, écrivirent avec toute insistance pour confirmer cette seconde lettre sur Pourim » (Esther 9, 29).
En revanche, il est indiqué dans la Guemara (Baba Bathra 15a – Voir Rachi ad loc.) que le livre d’Esther aurait été écrit par Ezra et les « hommes de la grande Assemblée ».
Le rapprochement de ces deux sourrces permet de penser que Mardochée et Esther, dans le verset précité, n’ont fait qu’instituer la fête de Pourim, mais que le livre lui-même a été écrit et introduit dans le canon biblique par Ezra et les « hommes de la grande Assemblée ».

2. Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée à la question N° 46239 (Mardochée ne se prosterne pas).

3. L’histoire de Pourim se situe pendant l’exil de Babylone. En effet, les vases qui ont été utilisés lors du festin offert par Assuérus (Esther 1, 7) faisaient partie du butin enlevé par les Chaldéens lorsqu’ils ont détruit le premier Temple (Yalqout Chim‘oni).

4. Selon certaines opinions, Mardochée aurait été investi de l’esprit de prophétie (Rachi et Radaq sur Aggée 1, 1). Il se serait même identifié au prophète Malachie (Baba Bathra 15a).
Quant à Esther, elle est comptée, aux côtés de Sara, Miryam, Devora, ‘Hanna, Avigaïl et ‘Houlda parmi les sept prophétesses mentionnées dans le Tanakh (Meguila 14a).

5. L’union d’Esther, une femme juive vertueuse, avec le roi païen Assuérus est justifiée comme suit par la Guemara (Sanhédrin 74b) : « Abbayé a enseigné : [Esther] n’a été qu’un « terrain naturel (קרקע עולם). »
Explication de Rachi : « Un terrain passif, le roi Assuérus agissant seul. »
Il est indiqué qu’Esther, pendant la période de ses préparatifs, avait à sa disposition « sept jeunes filles choisies de la maison du roi » (Esther 2, 9), soit une seule par rotation par jour de la semaine (Meguila 13a). Cela signifie, selon le commentaire Ya’aroth devach, qu’aucune d’elles ne savait ce qu’Esther faisait les autres jours de la semaine, de sorte qu’elle a pu observer le Chabbath ans éveiller de soupçons sur ses origines.

6. Ces deux comparaisons sont hors de propos, ne serait-ce que parce que le projet de génocide ourdi par Haman ne devait être exécuté qu’en « un seul jour » (Esther 3, 13), ce qui leur enlève toute pertinence.

7. La raison que l’on donne d’habitude à l’usage consistant, pour le Ministre-officiant, de lire la Meguila sur un parchemin est tirée du livre d’Esther, dans lequel il est beaucoup question de « lettres » (Voir notamment 9, 29). Voilà pourquoi on lit la Meguila comme on lirait une lettre.

8. Si la reine Esther a demandé à Assuérus que soient pendus les fils de Haman (Esther 9, 13), alors qu’ils avaient déjà été tués, c’est afin de rendre leur mort publique et remplir de terreur ceux qui verraient leurs cadavres (Meguilath Setharim).