Conversation 46614 - Mikve, teinture et superstitions

miel2294
Jeudi 2 avril 2009 - 23:00

chalom, et merci à tous les intervenants de ce site pour le travail religeusement pedagogique et educatif qu'ils y font, nous avons tant à apprendre.
je souhaiterais savoir si c'est autorisé de se faire une teinture de cheveux pendant le omer, s'il vous plait.
et depuis quand les racines qui repoussent non teintées sont un obstacle à la tevilah du mikwé ?
est il vraiment obligatoire pour la balanit de " verifier " le corps de maniere quasi medicale ?
d'apres une balanit, cela est une avera de se tremper avec des cheveux mal teints, et cela porterait prejudice au couple ????
j'ai dementi cette affirmation aupres de la jeune femme qui s'est vu deconseiller sa " trempette ", mais suis je dans le vrai ?
sinon, je commence à etre exasperée de la generalisation des superstitions issus d'une certaine categorie de religieux qui confondent nos mitsvoth si belles mais si difficiles à respecter quelques fois et des élucubrations destinées à " embellir " la mitsvah et qui compliquent encore les choses. Resultats, quelques jeunes femmes encore insuffisament ancrées dans le respect de cette magnifique mitsvah du mikwé, finissent par s'en detourner effrayées ou lassées par ces difficultés ajoutées.
comme le faisait remarquer (en substance) un jour le regretté Rav Kahn, que l'Eternel veille sur son âme dont l'evocation est une source de benediction, retrouvons l'essence de notre religion, et commençons par pratiquer le judaîsme dans sa merveilleuse simplicité avant que de vouloir l'embellir, quelques fois n'importe comment.
je vous demande de me pardonner ce moment de colère, mais il me semble que nous glissions doucement sur une pente qui fait ressembler la pratique de notre religion à ces grandes messes evangeliques televisées aux Etats -Unis, qui paraissent de grandes seances de lavages de cerveaux pour esprits faibles. à quand les AllelouKa criés en choeurs à la synagogue et dans les cours de pratique ?

tres respectueusement
ra'hel

Rav Benjamin David
Dimanche 24 mai 2009 - 12:35

La teinture n'est pas considérée comme un élément étranger au corps de la femme car elle ne s'enlève pas facilement. C'est pour cette raison qu'une femme n'a pas l'obligation de se décolorer ses cheveux avant le Mikvé. La couleur n'est pas une H'atsitsa.
Cependant si les racines ont commencer à pousser de sorte qu'une femme se referait la couleur alors il est préférable de refaire la couleur ou de se faire décoloré. Si elle ne peut pas elle pourra se tremper au Mikvé car c'est moins grave que les autres éléments considérés comme étrangers qu'il faut obligatoirement ôter avant l'immersion dans le Mikvé. La Balanit n'avait donc pas tord de dire à la femme qu'il est préférable de prendre ses précautions. Il faut savoir qu'à chaque Mikvé il y a un rabbin responsable et c'est avec lui que la femme doit prendre conseil car la Balanit ne fait qu'exécuter les principes fixés par le Rav.
Le rôle de la Balanit est de vérifier si il n'y a rien sur le corps de la femme. Elle le fera avec discrétion et pudeur.
A propos de se que ressent la femme au Mikvé, je crois que cela dépend beaucoup de la femme elle même et aussi parfois de la Balanit. Il y a des femmes qui viennent avec un certain dégoût et des idées anti, de sorte que quoi qu'il arrive, elle ne se sentira pas à l'aise. Cela ne change en rien que la Balanit doit être sympathique et souriante...
De mon expérience personnelle les Balaniyot sont en général sympathiques et souriantes et elles prennent leur rôle au sérieux car elle ont une grande responsabilité.