Conversation 46787 - « Qui tirera du pur de l’impur ? »

Michaël30
Samedi 18 avril 2009 - 23:00

Shalom,

Mes questions sont assez compliquées et je m’en excuse d’avance mais rarement posée à ma connaissance, alors qu’elles ont toutes leur importance à mon sens. J’espère que votre réponse sera sincère et sans détour. Nous savons tous que D.ieu a créé Adam et ensuite Eve. De ce couple vient Caïn, Adel, Seth et les premières filles de la création. Mais comment l’humanité a-t-elle put être perpétué sans ce grave péché qui est l’inceste. On nous apprend que la Torah contient toute la création de Bereshit à la venue du Mashiah, alors comment est-ce possible de trouver une aussi grande contradiction moral. Comment la Torah peut elle interdire l’inceste au chapitre 18 du Lévitique, alors que nous somme tous le fruit de ce grave péché ?? Lot fut dupé par ses deux filles mais aucune descendance sainte ne découle de ce grand personnage de la Torah (Genèse 19, 30-38), Ruben commis ce pêché avec Bilha la femme de son père Jacob, (Genèse 35, 22) mais aucune descendance sainte ne découle de ces personnages de la Torah , Amnon fils du roi David le commis avec sa belle sœur Tamar dans le 2eme livre de Samuel au chapitre 13 mais aucune descendance sainte ne découle de ces personnages de la Torah, alors que tous nos grand prophètes et nous même découlons tous des enfants d’Adam et Eve donc de l’inceste. D.ieu a-t-il créé l´humanité sur la base d’un péché et pourquoi un tel acte serait-il accepté de nos ancêtres originels par défaut et non de tous ces personnages que je viens de vous citer ?? Cela voudrai-t-il dire que la Torah et ces préceptes ne soit pas cohérents dans leur ensemble et que l’application des lois dépend de la nature arbitraire de la personne choisis par D.ieu et qu’avant la révélation de Moïse, la valeur spirituelle de nos ancêtre n’était pas optimal devant la pratique rigoureuse de toutes nos lois, si l’ont considère bien sûr que Adam était Juif et que D.ieu l’aurai informé de toutes choses au même titre que Noé dans le respect de ses Lois, comme on nous l’enseigne. Mais malheureusement il me parait bien claire que dans ce cas, Adam ne pouvait pas respecter et transmettre à ses enfants les commandements de D.ieu autrement nous n’aurions pas put aujourd’hui exister. Etait-il Juif pratiquant selon nos préceptes ou servait-il D.ieu d’une manière différente de la notre ? Il est quand même le premier homme à connaître D.ieu et sa grandeur alors pourquoi lui était-il impossible de les appliquer comme nous devons le faire aujourd’hui selon nos Loi ??Cela voudrait-il dire que nos prophètes issu d’Abraham serait meilleur que Noé et que Adam, alors que sa grandeur devrait dépasser de loin celle de sa descendance ?? Comme ont dit, une mauvaise graine ne peut donner de bons fruits. Je ne comprends plus tous ces paradoxe et me pose énormément de questions et plus je m’en pose et plus les choses me paraissent illogique, comme l’application de nos lois qui sont matériellement aujourd’hui impossible appliquer. Comment demander à un Juif d’appliquer des règles qui ne sont aujourd’hui plus applicable. J’ai fait le calcul approximative de toutes les Lois parmi les 613 qui sont impossible à appliquer de nos jours, pour raison de non présence du Temple de D.ieu elles se montent à plus d’une centaine, alors comment nous demander d’appliquer tous les commandements de D.ieu alors que Lui-même en a décidé autrement. Devons nous allez contre sa volonté et est-il possible d’être un bon Juifs aujourd’hui selon la Torah ?? Dernière question, tous nos écrits nous annonces que c’est le Mashiah qui fera revenir le peuple Juif en terre d’Israël, alors pourquoi aujourd’hui nous constatons bien que la seul chose qui nous fait revenir, c’est une idéologie raciste insuffler par des hommes loin de toutes pratique religieuse voir antisémite comme on peut le constater en étudiants la vie de tous les fondateur du sionisme grâce à qui aujourd’hui nous vivons dans une atmosphère politique loin de toutes valeurs religieuse (Gay-pride, mariage homosexuel, corruption, guerre et terreur). Somme nous en train de cautionner toute l’antithèse de nos valeurs historique et religieuse ou alors somme nous en train de reproduire les même erreurs que nos père à cause de qui la colère de D.ieu s’est versé sur notre peuple durant des siècles ?? Le livre de Malachie au chapitre 14 verset 5 et 6 nous annonce que D.ieu nous enverra le prophète Elie avant le grand jour de l’eternel et qu’Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, mais ni Elie, ni le Machiah ne se sont révélé à nous jusqu'à aujourd’hui alors pourquoi provoquer le destin, voir la colère de D.ieu. Je ne me reconnais dans aucune des valeurs du Judaïsme aujourd’hui, tout ce que je vois c’est de la haine, de la corruption et du mensonge. Pourriez-vous m’aider à y voir plus claire même si mes questions sont un peu confuses, j’espère que vous aurait compris le fond de ma détresse. Je suis meurtrie de voir comment notre peuple se cache derrière des valeurs sainte alors que dans les faits nous somme encore très loin de prétendre les appliquer comme D.ieu nous l’a demandé dans ses écrits. Est-il possible que sa colère retombe encore une fois de plus sur nous pour nos iniquités. Désolé encore une fois de la longueur de ce message, mais mes sentiments profond n’éprouve que de la colère envers ma communauté, de voir avec quelle hypocrisie nous justifions tout nos actes mensongers. Je vous prie encore une fois de m’aider à mieux comprendre ces choses qui me dépassent sûrement. Ma première question ne justifie ni ne défend l’inceste, ni ne remet en cause la Torah, elle est juste dans le but de comprendre pourquoi cette contradiction. Les deux suivant sont beaucoup plus importante pour moi.

Toda raba !!

Jacques Kohn z''l
Dimanche 19 avril 2009 - 23:36

1. La notion d’inceste n’a pas eu, au cours des siècles qui ont précédé le don de la Tora, le même caractère de gravité et de répulsion que celui qu’elle a acquis par la suite.
Rappelons à ce sujet que Lot, le neveu d’Abraham, a commis des incestes avec ses filles (Berèchith 19, 31). De ces incestes sera issue Ruth, ancêtre de la lignée du Messie.
En ce qui concerne la faute commise par Ruben avec Bilha, il ne s’est pas agi, comme l’explique Rachi (ad Berèchith 35, 22), d’une véritable cohabitation. En réalité, explique ce commentateur reprenant la Guemara (Chabbath 55b), après la mort de Rachel, Jacob a pris sa couche qui se trouvait constamment dans la tente de celle-ci, et non dans celles de ses autres femmes, et il l’a installée dans la tente de Bilha. Est alors arrivé Ruben, qui a pris fait et cause pour sa mère Léa en disant : « Si la sœur de ma mère a été la rivale de ma mère, faut-il que la servante de la sœur de ma mère soit aussi la rivale de ma mère ? » C’est alors qu’il s’est levé et a déplacé sa couche.
Quant au viol de Tamar par Amnon, il est devenu le type même de l’attachement fugitif voué à la disparition : « Tout attachement qui dépend d’une cause, cesse la cause cesse l’attachement. Et l’attachement qui ne dépend d’aucune cause, celui-là est indissoluble. Et quel est le type d’un attachement qui dépend d’une cause ? Celui d’Amnon et de Tamar (II Samuel 13, 1 et suivants). Et quel est celui d’un attachement qui ne dépend d’aucune cause ? Celui de David et de Jonathan (I Samuel, Chapitres 18 et 20) » (Avoth 5, 16).

2. Notre époque est caractérisée, il est vrai, par de nombreuses turpitudes, et nous espérons que les décadences que nous observons autour de nous sont annonciatrices de la venue du Messie. Il est faux de croire cependant, bien au contraire, que nous puissions cautionner ces abjections et reproduire les mêmes erreurs que celles commises par nos ancêtres, qui leur ont valu des souffrances séculaires.

Je rappellerai pour conclure l’enseignement suivant du Midrach (Bamidbar rabba 19, 1) : « Qui tirera du pur de l’impur ? » (Job 14, 3). Abraham est issu de Téra‘h, Ezéchias de Achaz […] Israël des nations, et le monde à venir du monde présent. Qui a pu faire cela ? N’est-ce pas Hachem ?
En d’autres termes, il arrive que la plus belle des roses ait poussé sur le plus écoeurant des fumiers.