Conversation 46795 - Cohen avec fille de pere non-juif

Bondy007
Dimanche 19 avril 2009 - 23:00

Sur la 46756

Shalom,

Il est vrai que le mariage homme Cohen avec Juive de père non-juif n'est interdit qu'a priori (on ne l'annule pas a posteriori). Mais il s'agit quand même d'un interdit...de plus, le problème qui risque de se poser est que le rabbin va demander à la fiancée de votre ami la ketouba de ses parents et un extrait d'état civil. Elle va devoir expliquer que ses parents ne se sont pas mariés à la synagogue et sans doute le rabbin va-t-il comprendre, avec son nom de famille et les divers papiers (même si elle ne lui dit pas explicitement) que son père n'est pas juif (ou alors il va lui demander preuve de la judéité de son père qu'elle ne pourra pas fournir). Donc je vois mal comment un rabbin orthodoxe accepterait de célébrer un tel mariage.
Si je n'étais pas sur un site orthodoxe je vous dirais ............... mais je ne veux pas risquer de passer pour un "hérétique", vous savez, ces "rabbins qui n'en sont pas", ces dangereux "sectaires" qui "sont pire pour le judaïsme que le 'Hamas" et dont le Rav Feinstein a décrété qu'aucun acte religieux n'est valable (et tant pis pour tous les gens concernés !).

Dr Michael Ben Admon
Lundi 20 avril 2009 - 06:32

Shalom,

La reponse que j'ai donne montre clairement qu'il existe dans le monde orthodoxe des rabbins des plus serieux et reconnus comme le rav Chalom MESSAS par exemple, ancien grand-rabbin de jerusalem, qui permettent au vue de chaque cas des mariages de ce style.
Il n'y a donc aucun besoin pour cela de recourir a des rabbins 'conservative', qui j'imagine se basent sur une argumentation halakhique proche de celle du rav Messas.