Conversation 4685 - S'inquieter pour son pere malgre lui

Anonyme
Mardi 18 février 2003 - 23:00

Mon Père est un fou de travail (55 ans),
Le medecin lui a indiqué qu'il avait une hernie et qu'il devait operer.
Son travail est saisonnier, mais très éprouvant ( cela lui oblige pour le mois de juillet et aout de dormir seulement 4 à 5 heures par nuit et par fois moins et d'être à la tête de plusieurs personnes et en contact avec beaucoup de client) .Le probleme est qu'entre l'opération et le début de sont travail, il ne restera que 2 ou 3 mois. J'ai essayé de lui demander d'annuler ce travail ne serait ce que pour cette saison (sachant que bien que c'est un gros manque à gagner cela ne l'empechera pas de vivre normalement). Faut il continuer de l'harceler pour qu'il arrete de travailler ou bien ne rien dire .
Merci ( désolé pour la longueur de la question)

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 18 mars 2003 - 23:00

Votre question n'est pas veritablement une question de Halakha, mais je vais essayer de vous aider malgre tout.
Vous employez le terme harceler, et je ne pense pas que si vous harcelez vraiment, vous puissiez arriver a de bons resultats. Ce qu'il faut, c'est tenter de le convaincre, de lui faire comprendre que c'est pour son bien.
Parfois les parents ecoutent plus facilement une tierce personne que leur enfant. Essayez de reflechir a une personne qui partage votre opinion et qui aurait plus de chances de le convaincre, un frere, un collegue etc...