Conversation 46850 - La cacherout de la cochenille

rondoudou
Mercredi 22 avril 2009 - 23:00

Il n'y a pas si longtemps, nous avons découvert que dans certaines boucheries du sud de la france, le colorant rouge (e102) issu de la cochenille était utilisé pour colorer les merguez.

Voici la réponse du Rav Ron Chaya à ce sujet :
«À propos du colorant rouge [E120] fait à partir d’insectes ou de vers, les plus grands décisionnaires de notre temps l’ont autorisé. Il est vrai que les organismes de cacherout de haute gamme s'abstiennent d'utiliser ce colorant, mais néanmoins, au niveau de la loi stricte, ce colorant est autorisé.
Tout d’abord, consulte la techouva du Min’hat Itshak (Rav Itshak Weiss zt"l, dirigeant du Badatz de la Eda ‘Harédit de Jérusalem il y a encore une dizaine d’années) dans le tome 3, chapitre 96, alinéa 2, (chose intéressante, la question a été posée par Rav David Horovitz qui, à l’époque, était le Dayan de Strasbourg), ainsi que la techouva dans le Chevet Halevi de Rav Wozner shlit"a, tome 8, chapitre 184. Eux-mêmes se basent sur des responsas datant du siècle dernier, entre autres le Pit’hé tchouva - (Yoré-Déa, chapitre 7, alinéa 20), le Tipheret Tsvi (Yoré déa, chapitre 73), le Chaarei Tsedek (Yoré-Déa, chapitre 99 et chapitre 100).
Les arguments avancés, dans les grandes lignes, sont les suivants:
Ce colorant n'a pas un statut alimentaire, pour plusieurs raisons: On ne l’utilise que comme colorant et non comme nourriture, il n’est pas comestible (tel quel) même pour un chien, et il est considéré comme de la poussière. Le Rav Wozner écrit en conclusion qu’il est bien de faire un hidour et d’éviter ce genre de colorant, mais à proprement parler, il n’y a aucun interdit en cela, si ce n’est peut-être du "timtoum". »

Rav Ron Chaya.

1- Tous les colorants alimentaires ne sont utilisés que comme colorant et non comme nourriture, alors pourquoi ne pas tous les autorisér ?

2- A l'heure ou la communauté est devenue mahmir en matière de Tolaïm (insectes) à tel point que le brocoli et le chou-fleur sont devenus incashérisables, pourquoi autoriser du sang de chenille pressé juste pour rendre une viande plus rouge que rouge ?
A-t-on vraiment le droit de consommer le sang de ça :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/84/CochenilleSurT…
et interdire les moucherons morts et invisibles ?
J'avoue que je ne comprend plus. Ou est la logique ?

Kol Tov et merci à toute l'équipe.

Benjamin Sznajder
Samedi 25 avril 2009 - 12:27

Bonjour,

Tout d'abord cette histoire de cochenille a fait beaucoup de bruit sur le Web alors que c'est une question bien vieille... Elle a ete utilisee depuis tres longtemps par beaucop d'organismes de cacherout.

Votre question est reelle et nous nous devons de repondre en 2 points:
- le fait qu'un colorant ne soit que "colorant' et non nourriture n'est pas "la" raison de la permission; c'est ce que l'on appelle "snif leheter" , un argument qui agencee avec les autres permet une conclusion permettant.

- le fait que l'on soit de plus en plus stricts sur les insectes ne veut pas dire que tout doit etre interdit: les lois de "rov" (majorite) sont toujours appliquees et si les insectes entiers ne peuvent etre annules, les particules non entieres le peuvent. Les epinards haches sont, pour cette raison, permis.

Conclusion:
- les moucherons visibles sont interdits.
- les moucherons invisibles sont permis.
- la cochenille est permise lorsque la production est surveillee