Conversation 46852 - Rassurez-moi, je me convertis

franek
Mercredi 22 avril 2009 - 23:00

Je suis treès impliqué du fond de mon coeur dans la défense sans faille du peuple juif et à ce jour je n'accepte toujours pas la souffrance et les crimes dont il a été victime. Je recherche dans ma lignée, polonaise, biélorusse et portugaise des éléments sur ma famille. J'ai consulté le programme pour la conversion et je suis très intrigué, cela à l'air d'être très compliqué et très dur. Mon souhait m'a emmené à revisiter l'histoire du monde, de la religion monothéiste. J'ai consulté Jérusalem, j'ai analysé selon mon quotient et je n'ai trouvé que sagesse et haute philosophie de la gent humaine du peuple d'Israël. J'ai l'impression d'avoir traversé durant bon nombre d'années un long tunnel dans lequel mon coeur pour la Comunauté n'a jamais failli. Pouvez-vous me rassurer dans le sens des difficultés hautement intellects que je conçois et que j'entrevois pour vous rejoindre ? Je tiens aussi à vous avouer que mon pseudo Franek est le prénom polonais de mon père et je suis sa fille.
Shalom à vous et merci. Pour un don que je tiens à vous envoyer ce sera le mois prochain, en mai. Encore merci.

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 30 avril 2009 - 00:37

Chalom,

C'est vrai, la conversion n'est pas chose facile. Elle demande, au-dela de la sincerite de la demarche, une periode d'apprentissage theorique et pratique qui peut varier en fonction de la situation personnelle du candidat.
Une proximite a une communaute est necessaire pour se familiariser avec les rites, la frequentation d'autorites rabbiniques est egalement incontournable afin d'evoluer et de progresser en ce sens.
Le declic peut se devoiler sur differents plans: de la conscience du 'mystere' d'Israel comme peuple (au travers la souffrance et la perpetuation au travers l'histoire), en passant par la decouverte de la spiritualite juive (par le chabbat et la centralite de la famille et de la primaute de l'action sur la pensee), et en adherant au projet sioniste.
La prise de contact avec ces differentes dimensions de l'identite juive s'effectue generalement au travers d'une proximite avec le peuple juif dans ses cadres communautaires et c'est la raison pour laquelle je vous invite, en plus de vos lectures et reflexions, a vous rapprocher du monde juif 'reel'.
En attendant, n'hesitez-pas bien sur a poser vos questions et nous nous efforcerons d'y repondre avec le plus de justesse possible.
je tiens quand meme a vous dire que la conversion n'est pas toujours la voie necessaire pour se rapprocher du peuple juif et de sa Torah et il est tout a fait honorable de conserver son identite premiere et d'approfondire ses connaissances juives sans pour autant faire le pas qui vous mene a la conversion.