Conversation 46954 - Bishoul noh'ri et gateaux de "la liste"

Bondy007
Mercredi 29 avril 2009 - 23:00

Shalom,

Certains produits cuits fabriqués en France sont sur la liste de Cacherout du Consistoire (ex : gâteaux, biscuits, etc...).
Pourtant, selon toute vraisemblance, ce sont des non-Juifs qui ont allumé le feu/four et qui les ont cuits (puisqu'en France 99% de la population est non-juive).
Pourquoi alors la règle du bichoul nokhri ne s'applique pas à ces produits ?

Benjamin Sznajder
Jeudi 30 avril 2009 - 06:54

Bonjour,

Les gateaux , biscuits etc.. ne sont pas cuits par "bishoul", mais par "afia", c'est a dire, cuits par le four.
Si le decret de "bishoul goy" est assez strict, le shoulh'a arouh' dit deja que dans les endroits ou il est dur de se procurer du "pain Juif" (je veux dire cuit dans un four allume par un Juif) l'on peut prendre du pain cuit dans un four allume par un non Juif.

Ainsi, les biscuits et gateaux de la liste ne sont pas "afiat israel"; mais sont, bien evidemment, permis a la consommation.
Une personne peut etre plus stricte (mah'mir) et ne consommer que des biscuits/gateaux etant "afiat israel", mais ces derniers sont souvent plus chers (productions plus reduites).

Bondy007
Mercredi 29 avril 2009 - 23:00

Sur la 46954

Shalom,

Pardonnez mon ignorance, mais quelle est la différence concrète entre "bishoul" et "afia" ?
Cela signifie-t-il que ce qui est seulement cuit (afia) mais pas préparé (bishoul) par un non-Juif est permis ?
Ainsi par exemple, si je prépare tout ce qu'il faut pour un gratin dans un récipient, que je mets au frigo, qu'ensuite je m'en vais, un non-Juif pourra sortir la préparation du frigo, allumer le four et mettre le plat dans le four ?
Et de toute façon, je reviens à ma première question : pour qu'il y ait afia, il faut qu'il y ait bishoul non ? Je veux dire avant de mettre le pâte à gâteau (sur liste) dans le four, il faut bien que quelqu'un ait mélangé les ingrédients, la farine, les oeufs (problème d'oeufs non cacher : résolu par batel bechichim ?), le lait etc...si cette personne est non-juive, on revient à ma question de départ non ?

Merci d'éclairer ma lanterne !

Le problème dans les affaires de Cacherout, c'est qu'il arrive un moment où ça devient obsessionnel et on ne sait plus, parfois, distinguer 'houmra de Halakha...

Kol touv

Benjamin Sznajder
Jeudi 30 avril 2009 - 09:26

Bonjour,

Excusez moi d'avoir parle en langage code. C'est une tres une mauvaise habitude!

La afia est l'action de cuire au four. Le bishoul est l'action de cuire sur un feu (electrique ou pas..).
La cuisson par le four, repandue chez les boulangers, n'a pas ete sous l'interdiction aussi radicale que la cuisson sur le feu , qui etait au temps de ce decret, propre aux cuissons menageres.
Vous me direz : qu'en est il maintenant, qu'il existe des cuissons "industrielles", c'est un tres bon point et certains decisionnaires sont, des lors, plus permissifs dans ce cas.

Ainsi, une cuisson au four est moins problematique qu'une cuisson sur le feu. Mais, votre exemple n'st pas pertinent car la seule cuisson au four par un non-juif est dans un cadre non menager (boulangerie, patisserie industrielle etc...)

J'espere que cette explication semantique vous a repondu a la question.. .Les questions suivantes deviennent obsoletes. N'hesitez pas a revenir si quelque chose n'est pas clair.