Conversation 47033 - C'est en effet une superstition!

Antirien
Mardi 5 mai 2009 - 23:00

Shalom,
lors d'un enterrement, lo aleinou, en Israel
* faut-il 4 personnes pour porter le corps ?
* mieux vaut-il qu'ils soient chomer shabbat ?
* le fait de ne pas se passer un objet (brancard) est-il une superstition ou tout le monde adopte ce minhag ?
* est-ce une superstition de s'arreter dans un lieu public avant de rentrer chez soi ?
tizkou lemoitzvot rabbot vekol touv

Rav Reouven Ouziel
Vendredi 15 mai 2009 - 08:07

La mitzva d'accompagner le mort durant l'enterrement est considérée comme un des plus grands actes de hesed [bonté]: "hesed chel emet" [voir talmud bera'hot 18a, ketouvot 17b]. Maimonide [Lois Du Deuil chap. 14 par. 1] inclue dans la mitzva qu'il faut porter le mort "sur les épaules", c.à.d. porter le brancard à la main et pas en voiture, peu importe le nombre de porteurs.
Le minhag [coutume] est effectivement qu'on ne passe rien directement lors de l'enterrement ['Ho'hmat Adam 158,30. La raison en est que "il n'y a pas de pouvoir le jour de la mort" (kohelet 8,8) nous n'avons aucun pouvoir sur la mort, et même l'enterrement n'est pas en notre pouvoir.] sauf le brancard parce qu'il est impossible de s'arrêter. Toute personne désirant accomplir la mitzva peut porter le brancard [sauf dans le cas d'un grand rav, selon les consignes de la hevra kadicha].
Apres l'enterrement, on doit se laver les mains avant de rentrer dans n'importe quelle maison, et certains ont la coutume de ne pas s'essuyer les mains mais d'attendre qu'elles sèchent d'elles même [pour signifier qu'ils ne veulent pas oublier le mort].