Conversation 47280 - La mère de Fofana

sarah4878
Dimanche 24 mai 2009 - 23:00

Bonjour,
Je me suis récemment accrochée avec une amie au sujet du procès du Gang des Barbares et de son chef Fofana dont a été victime le jeune Ilan Halimi et j'aurais besoin de votre point de vue.
Lors des tous premiers jours du procès, la mère de Fofana qui est venue témoigner à la barre a été prise à partie par des jeunes dans l'enceinte du tribunal. Elle n'a pas été frappée mais a été copieusement insultée et légèrement bousculée. Une de mes amies m'a récemment dit qu'elle trouvait l'attitude de ces jeunes honteuse et scandaleuse. Pour elle, Fofana est un monstre qui doit être très sévèrement puni mais que sa mère n'est pas responsable des actes de son fils. Mon amie plaignait même cette mère pour avoir engendré un monstre et que c'était inutile d'en rajouter. Je ne suis pas d'accord avec elle. Voici mon point de vue : je ne cautionne pas les insultes que ces jeunes ont proférés à l'encontre de la mère de Fofana mais dans une affaire d'une telle ampleur, critiquer l'attitude de ces jeunes avec virulence et plaindre la mère de Fofana me semble déplacé. Si des gens sont à plaindre, c'est la famille d'Ilan et Ilan. Souvent, dans des affaires dans lesquelles le niveau de violence atteint de telles proportions, les émotions peuvent prendre le dessus. Nous restons des êtres humains et certains de ces jeunes peuvent avoir perdu leur self-contrôle en voyant la mère de Fofana. Ca peut se comprendre. Vers quel point de vue vous sentez-vous le plus proche : celui de mon amie ou du mien ? Merci pour vos éclaircissements. Cordialement.

Emmanuel Bloch
Mardi 7 juillet 2009 - 11:42

Chalom,

Votre question ne rentre pas vraiment dans le cadre de notre site, mais je vais vous donner mon sentiment personnel.

Je partage votre avis, et mes emotions vont tout d'abord a la famille Halimi et au jeune Ilan z"l. Que faut-il penser de la mere de Fofana? Il me semble qu'en regle generale, la Torah insiste beaucoup sur le fait que chacun est responsable de ses propres actions, et qu'il n'y a pas de "responsabilite familiale" qui ferait que l'on peut punir quelqu'un pour un acte commis par un membre de sa famille.

Toutefois, il faut se poser la question de savoir si cette femme a une implication "indirecte" dans ce qui s'est passe, par exemple a travers l'education qu'elle a donne a son fils. Je ne sais pas, mais j'ai du mal a imaginer qu'une mere-modele de tolerance puisse engendrer un fils meurtrier. Le fruit ne tombe pas loin de l'arbre ...

Dans une justice ideale, la justice que seul D.ieu peut administrer, la sentence de Fofana tiendrait compte d'elements comme l'education qu'il a recue, les consequences que sa peine entraine pour sa famille, etc.

Mais notre justice n'est qu'humaine: elle s'attache pour l'essentiel au criminel et a son acte, et fait abstraction de ce qui est autour. Des lors, je crois qu'il est malavise de s'en prendre a la mere de Fofana, malgre tous les doutes que l'on peut avoir a son egard.