Conversation 47334 - Enfant né d’un père ammonite ou moabite

Cohen89
Samedi 30 mai 2009 - 23:00

Chalom Kvod haRabanim.

Suite à un cours sur le mariage de Routh et Boaz et sur l'interdiction que le moavi et le amoni n'entre dans le klal Israël, je me suis posée une question...
Les hommes issus de ces peuples là ne peuvent pas se convertirent mais les femmes, oui.
Quant est-il si H"V une juive enfreind cette interdit et épouse un de ces hommes, puis met au monde une fille ou un garçon? Estce que ces enfants là issus de ce mariage interdit sont considérés comme juifs "à part entière" (du fait que la mère est juive) ou comme amon/moav et interdit au peuple juif?

Merci pour votre réponse!
Kol Touv!!

Jacques Kohn z''l
Lundi 1 juin 2009 - 00:03

Rappelons tout d’abord qu’il est postulé dans la littérature talmudique que Sennachérib, roi d’Assyrie, lorsqu’il a détruit le royaume d’Israël et Samarie, sa capitale, a dispersé et mélangé toutes les populations du globe (voir notamment traité Berakhoth 28a). Maïmonide en tire cette conséquence qu’il n’existe plus de peuples égyptien, édomite, ammonite et moavite au sens que leur donnait la Tora.

Il est par conséquent devenu aujourd’hui impossible d’identifier Ammon et Moab, de sorte que la question posée ne présente plus qu’un intérêt théorique.

L’enfant né d’une mère juive et d’un père ammonite ou moabite serait juif par application du principe général de la matrilinéarité.