Conversation 47724 - Rav Ouziel, un peu de diplomatie !

EFS
Mercredi 24 juin 2009 - 23:00

Bonjour Rav Ouziel,

Je me permet de vous adresser quelques remarques critiques par rapport à certaines de vos réponses sur ce site.

Par exemple, à la question 47608, une jeune convertie qui est de père juif et qui va se marier, demande s'il est possible de dire son nom en mentionnant bat "nom de son père" au lieu de bat Avraham.

Vous lui répondez :

"Il est préférable de ne pas induire en erreur ceux qui pourraient croire qu'il est vraiment ton père alors que ton vrai père est Avraham Avinou! "

Je pense que cette réponse n'est vraiment pas pertinente et surtout qu'elle ne relève pas d'une très fine psychologie. Lui lancer à la figure que son père, que j'imagine elle aime et est à l'origine de son sentiment à elle d'appartenir au peuple juif, n'est pas son père, ce n'est pas très fin.
Lui dire que son vrai père c'est Avraham avinou c'est tellement abstrait par rapport à son vécu psychologique que ça en perd toute pertinence.

Ensuite à la question 47642, où on vous pose la question de pouvoir ou non prêter des DVD de Amon Itshak à un hiloni avant Chabbat. Vous répondez ce que vous répondez, mais ensuite vous vous permettez (ce qui d'ailleurs n'a rien à voir avec la question) une critique en bonne et due forme des vidéos du Rav Ammon Itshak. Il ne s'agit pas pour moi de prendre la défense de celui-ci, j'en ai tout juste entendu parler et ne connais pas son travail. Mais celui qui vous pose la question l'apprécie manifestement et doit beaucoup lui devoir en matière d'évolution spirituelle et religieuse, puisqu'il a à coeur de les faire écouter à son ami. Aussi pourquoi détruire cela par des critiques subjectives et gratuites ?

Il y a la halkha et il y a la réalité psychologique, spirituelle et affective des gens qui posent des questions. Et sur ce site tous les types de juifs sont représentés et s'expriment. Ce qui impose aux rabbanims de faire preuve de doigté, de finesse et de subtilité dans leur réponse. Et non pas répondre ex-cathedra bien protégé dans les quatres coudées de la halakha.

Il me semble que c'est cette prise en considération de la dimension psychologique des cheelautes, de leur espoir, de leur souffrance, de leur détresse parfois qui font la qualité,l'intelligence et l'esprit de ce site. Il faudrait veiller à ne pas "trahir" cet esprit et faire l'effort de lire avec intelligence les questions posées, au lieu de répondre du fond de sa tour d'ivoire de certitudes et de vérités bien carrées.

Ces remarques n'ont pas pour but d'être publiées, je tenais juste à vous les exprimer.

Merci

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 1 juillet 2009 - 07:55

1. Etre juif signifie [entre autre] prendre une responsabilité par rapport au peuple d'Israël entier. On n'est pas juif pour son petit salut personnel mais pour le bien de tout le peuple et à travers lui toute la création. C'est une responsabilité qui peut être très pesante mais qu'il nous est interdit de fuir. C'est valable pour moi, et c'est pour cela que même si ma réponse exige de dire quelque chose de désagréable, je n'ai pas le droit de me taire. Et c'est valable aussi pour nos lecteurs cheelanautes. Dans le cas présent, dire à un converti que son père est Avraham Avinou n'est pas désagréable mais est un compliment ! Tout converti le sait et il n'y a donc là rien de choquant: son père biologique n'est effectivement plus son père puisque "tout guer qui se convertie est comme un enfant qui vient de naitre" [Yebamot 48b,62a], c.à.d. qu'il coupe tous ses liens familiaux et renait comme enfant de Avraham, Its'hak et Yaakov [voir réponse 47610].
2. Pour la question 47642, voir ma réponse 47727. J'ajouterais juste que "la réalité psychologique, spirituelle et affective" est partie intégrante d'un judaïsme qui se veut entier, qui englobe tous les aspects de la vie. Il est important de présenter et de comprendre la torah avec tous les cotés humains. S'il y a un aspect problématique dans la question qui nous est posée, à la halakha qui englobe aussi ces points d'y répondre. C'est ce que j'essaie de faire et je m'excuse si ce n'est pas toujours agréable. Mais notre but reste de faire progresser nos lecteurs, et j'espère y réussir toujours.