Conversation 47773 - Début de shabbat

mr111_2000
Dimanche 28 juin 2009 - 23:00

Shalom,

j'ai une question sur le début de shabbat.

Supposons que le calendrier indique que shabbat commence vendredi soir à 19H00.
Je suis invité chez quelqu'un. Si j'arrive à 18h45 et que cette personne a déjà allumé les bougues de shabbat, est ce que shabbat a commencé pour moi? Et si oui à quel moment? Au moment ou j'ai mis le pied dans sa maison...ou autre?

Ou bien dans le cas ou shabbat ne commencera qu'à 19h00 même si les bougies sont allumés avant, est ce que le début de shabbat anticipé s'applique uniquement pour un invité, ou également pour les enfants résidant avec les parents par exemple?

De plus, quid des 18 minutes? Si j'arrive à 19h10 (cad dans les 18 minutes) est-ce que je commets un péché ?

Merci

Rav Reouven Ouziel
Mardi 14 juillet 2009 - 09:28

Il faut faire entrer le sabbat avant le coucher du soleil, mais il suffit de quelques minutes. La coutume la plus répandue est de le faire quinze-vingt minutes avant le coucher du soleil [pour ne pas risquer de dépasser ce moment, et pour "gagner" l'opinion du Yreïm (élève de Rabbenou Tam, fin du chap.274). Voir Shoulkhan Aroukh chap.261 par.2 et Biour Halakha "mitr'hilat".]. En cas de besoin, on peut se contenter de trois-quatre minutes.
L'accueil du shabbat, même tôt [a partir de plag hamin'ha, environ une heure et demi avant le coucher du soleil], par la communauté entraine automatiquement tous ses membres, et les invités [Shoulkhan Aroukh chap.363 par.11-12-13, voir Min'hat Its'hak vol.1 res.24]. Mais s'il y a plusieurs communautés, il est possible de faire une condition qu'il ne recevra shabbat qu'avec les plus tardifs [Rav Pe'alim vol.2 res.49]. Si c'est seulement l'hôte qui a reçu le shabbat tôt, l'invité n'est pas forcé de le suivre mais fera attention de ne pas le choquer dans sa maison [voir un cas proche dans Igrot Moshé vol.1 res.96].

mr111_2000
Mardi 14 juillet 2009 - 23:00

suite de la 47773. Merci Rav pour votre réponse très complète.
Cependant je me pose toujours des questions, dans le cas ou l'hote qui reçoit chez lui un invité ne ferait pas spécialement partie d'une comunauté (en résumé s'il ne va pas à la synagogue et n'est pas chomer shabbat, mais procède par traditionnalisme à l'allumage des bougies).
Pourriez vous répondre aux questions précédentes clairement (je sais que dans la thora ce n'est pas oui ou non mais je comprendrais mieux ce que je peux faire ou non) dans ce cas s'il vous plait

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 22 juillet 2009 - 16:07

J'ai écrit : "Si c'est seulement l'hôte qui a reçu le shabbat tôt, l'invité n'est pas forcé de le suivre mais fera attention de ne pas le choquer dans sa maison". Dans le cas où l'hôte ne respecte pas le Shabbat, il est clair que l'invité agira comme à son habitude et accueillera le Shabbat à son heure habituelle.
Mais si l'hôte allume les bougies et risque de s'étonner que son invité religieux continue à agir comme si le Shabbat n'était pas entré, il faudra donc en tenir compte et ne pas le choquer.