Conversation 47840 - Les « ossements desséchés » du prophète Ezéchiel

ozielm
Jeudi 2 juillet 2009 - 23:00

Kvod Harabanim,
dans la haftara qui traite de "la vallée des ossements" (Yehezqel 37 je crois ...) comment interpréter le verset qui dit "... ces ossements sont toute la maison d'Israël" ? Cela veut-il dire que nous sommes tous destinés à mourir sans exception (même la génération qui vivra TeHiat Hametim) ? Si c'était le cas alors pourquoi dit-on tous les jours "Yimlokh Hashem leolam Elo-haïkh Tsion leDor vador Hallelou-ya" ou encore "Hashem melekh, Hashem malakh, Hashem Yimlokh leolam vaede" ? Ces phrases indiquent bien que Hashem règnera sans discontinuité dans le temps, or pour régner un roi a besoin de sujets ... Merci pour votre éclaircissement

Jacques Kohn z''l
Dimanche 5 juillet 2009 - 01:36

La vision par le prophète Ezéchiel de la « vallée des ossements desséchés » (Ezéchiel 37, 1 et suivants), loin d’exprimer une désespérance, nous annonce que ces ossements, qui constituent « toute la maison d’Israël » (verset 11), seront à nouveau recouverts « de nerfs, de chair et de peau » (verset 8), et qu’un souffle, c’est-à-dire la vie entrera de nouveau en eux (verset 10).

Cela signifie, comme nous l’apprend la Guemara Sanhédrin (90a et suivants), que nous entrerons tous dans la vie éternelle du monde à venir.