Conversation 47863 - Une vache rousse pour récompense

Mamane
Samedi 4 juillet 2009 - 23:00

chalom rav; B"H
j'ai entendu parler d'une guemara qui parlait d'un fils qui ne voulait pas reveiller son pere malgré la demande du roi ( de lui donner une clef ) .
La semaine passée , le fils retrouvait dans son jardin une PARA ADOUMA ... Pourriez vous me donner les references (le titre et la page de la guemara )
Toda rabba , behatslaha

Jacques Kohn z''l
Dimanche 5 juillet 2009 - 23:31

« Les Sages d’Israël se présentèrent un jour à Achkelon chez un païen du nom de Dama ben Nethina afin de lui acheter une pierre précieuse destinée à orner le pectoral du kohen gadol. Mais son père dormait, et la clé du coffre où était déposé le bijou se trouvait sous son oreiller. Bien que les Sages fussent disposés à payer pour cette pierre une somme considérable, Dama ben Nethina refusa de réveiller son père. L’année suivante naquit dans son cheptel une vache rousse, et lorsque les Sages revinrent chez lui pour conclure le marché, Dama leur déclara : “Je sais que vous seriez disposés à me verser pour cette pierre tout l’argent du monde, mais je ne vous demanderai que la somme que j’ai perdue l’an dernier en honorant mon père.” » (Qiddouchin 31a).