Conversation 48006 - Quelle épitaphe ?

Maximilien
Mardi 14 juillet 2009 - 23:00

Shalom Rabbanim,
Votre site est merveilleux et chaque moment que je passe avec lui est un moment de bonheur et de connaissance.
Une amie à moi vient de perdre son mari. Elle est seule et très désemparée. Ce couple, bien que fort éloigné de la pratique était, par ailleurs, pour le moins agnostique. Cette dame m'a demandé de trouver une épitaphe en hébreu. C'est une mission dont je tente de m'acquitter. Je ne cache pas que j'ai quelques difficultés à le faire. Elle espère de moi un texte faisant référence à la construction du temple, à la quête de vérité et surtout issu de nos écritures . Je cherche dans les Pirqe Avoth, dans la Thora, dans les Psaumes, mais mon inculture est trop grande pour que je trouve quelque chose de pertinent. C'est pourquoi je me permet de faire appel à vous. J'ai rarement vu d'épitaphe sur les tombes dans nos cimetières mais je ne sais pas si cela arrive quand même, et, de plus ayant accepté de faire cela pour elle je ne me vois pas le refuser maintenant. Merci beaucoup pour votre aide.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 15 juillet 2009 - 06:57

Je vous suggère les versets suivants, si toutefois la gravure d’épitaphes est acceptée dans le cimetière où a été inhumée cette personne :

רְאוּ עַתָּה כִּי אֲנִי אֲנִי הוּא וְאֵין אֱלהִים עִמָּדִי אֲנִי אָמִית וַאֲחַיֶּה מָחַצְתִּי וַאֲנִי אֶרְפָּא וְאֵין מִיָּדִי מַצִּיל
Devarim 32, 39 : « Voyez maintenant que Moi, Je suis, et il n’y a pas de dieu à côté de moi, moi, je tuerai et ferai vivre, j’ai blessé, et moi, je guérirai, et il n’y a pas de sauveteur de ma main. »

יִחְיוּ מֵתֶיךָ, נְבֵלָתִי יְקוּמוּן; הָקִיצוּ וְרַנְּנוּ שכְנֵי עָפָר, כִּי טַל אוֹרת טַלֶּךָ, וָאָרֶץ, רְפָאִים תַּפִּיל.
Isaïe 26, 19 : « 19 Tes morts vivront, mes corps morts se relèveront. Réveillez-vous et exultez avec chant de triomphe, vous qui habitez dans la poussière ; car ta rosée est la rosée de l’aurore, et la terre jettera dehors les trépassés. »

וְרַבִּים, מִיְּשֵׁנֵי אַדְמַת-עָפָר יָקִיצוּ, אֵלֶּה לְחַיֵּי עוֹלָם, וְאֵלֶּה לַחֲרָפוֹת לְדִרְאוֹן עוֹלָם
Daniel 12, 2 : Et nombreux parmi ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour être un objet d’horreur éternelle.

וְאַתָּה, לֵךְ לַקֵּץ, וְתָנוּחַ, וְתַעֲמד לְגרָלְךָ, לְקֵץ הַיָּמִין.
Daniel 12, 13 : Et toi, va jusqu’à la fin ; et tu te reposeras, et tu te tiendras dans ton lot, à la fin des jours.