Conversation 48334 - Téshouva et parents

diboo01
Vendredi 7 août 2009 - 23:00

Je me permets de vous écrire afin de tenter de prendre du recul sur ma situation personnelle, ce qui, par définition, n'est pas possible sans aide extérieure.
Je fais Techouva depuis plusieurs années et si je pense avoir la capacité d'avancer sur la Cacherout, Tsniout, etc, je me heurte à ma relation avec mes parents.
Je ne sais comment me comporter face à eux, notamment face à mon père. Mes parents sont tunisiens avec tout ce que cela comporte de besoin de tout donner à leurs enfants jusqu'à peut-être exiger inconsciemment que je ne dépasse pas le niveau religieux qu'ils ont espéré pour moi (traditionnaliste) et voient pour beaucoup mon avancée religieuse comme facteur d'isolement et de célibat (j'ai 29 ans, au secours!).
Nous avons toujours communiqué en criant beaucoup avec mon père car il a grandi comme ça et j'essaie souvent de garder mon calme et de pas m'emporter, parler posément mais la plupart du temps je suis dépassée par ma colère car j'ai l'impression de ne pas être acceptée comme je suis et aussi je suis parfois dure envers lui car j'ai envie qu'il change et j'essaie maladroitement de lui faire comprendre quil doit voir la vie plus positivement et il me dit que "j'ai la tête remplie de religion et que ça va nous éloigner", etc. (ses 2 frères sont montés en Erets à la suite d'une Techouva-express, du rien au tout alors ça lui fait peur)...
J'aimerais trouver la force de les respecter davantage, j'ai lu qu'il était préférable de mettre de la distance parfois mais je n'habite déjà plus chez eux et le Chabbat est notre rituel immuable...
Merci de m'avoir lue et de l'aide que vous pourrez m'apporter. Kol touv

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 13 août 2009 - 05:20

Tout d'abord kol hakavod d'essayer de garder de bonnes relations avec vos parents, tout en poursuivant votre chemin spirituel qui sera sans aucun doute la chose qui vous aidera le mieux dans vos épreuves. Il est essentiel de ne pas désespérer et de continuer vos efforts malgré les difficultés.
Vous ne devez pas essayer de convaincre ou d'influencer vos parents. Cessez totalement toute discussion sur la techouva et même si votre père lance le sujet, évitez de répondre même si vous mourrez d'envie de lui expliquer! Et même si vous avez l'air "bête" à ne pas répondre. Laissez-le "gagner", évitez de marquer le fait que vous accomplissez plus de mitzvot qu'il ne le voudrait, et continuez à l'aimer et le respecter.
Si je comprends bien, vous leur rendez visite tout les shabbat, et c'est important de continuer. Mais peut être vaut il mieux que vous trouviez un moyen pour un peu écourter la visite de façon à diminuer les frictions. Si ['has vechalom!] la situation s'envenime, il vaudra mieux alors vous éloigner et ne les voir que de loin en loin. Je vous souhaite de continuer à progresser dans l'harmonie et l'amour, et que vous trouviez bientôt votre zivoug!