Conversation 48338 - Bat mitswa de deux jumelles

stefnat
Samedi 8 août 2009 - 23:00

bonjour à tous, nous sommes parents de jumelles dont nous préparons la bat mitsva; j'ai longuement cherché un thème de dvar thora autour de la gémélité dans la thora, mais je n'ai pas trouvé grand chose, surtout je ne sais pas trop ou chercher... .. pour infos nos filles sont nées l 'avant veille de chavouoth, et leur paracha de naissance est Nasso. merci bcp pour votre aide.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 9 août 2009 - 04:44

1. Selon une tradition rapportée par le Sédèr ‘olam rabba (Chapitre 3), Léa et Rachel étaient jumelles. Or, le texte dit de Léa qu’elle était la « grande » des deux sœurs (Berèchith 29, 16), et Rachel la « petite » (verset 18). Et nous apprenons que si les yeux de Léa étaient ternes (verset 17), c’est parce qu’elle redoutait d’être destinée à devenir l’épouse d’Esaü, l’aîné des jumeaux d’Isaac et de Rébecca (Voir Rachi ad loc.). Peut-être est-ce cette gémellité qui motivait cette crainte.

2. Rabbi ‘Hiyya bar Abba, l’un des plus eminents tannaïm du deuxième siècle de l’ère commune, et sa femme Yehoudith, ont donné naissance à deux jumeaux, Yehouda et ‘Hizqiya, qui devinrent des maîtres de renom, et à deux jumelles, Pazi et Tavi (Yevamoth 65b).