Conversation 48354 - Crise d'ado

shlomorbs
Dimanche 9 août 2009 - 23:00

comment faire face a un ado qui n'arrive pas a etudier et qui rejette le vetement juif (veste chapeau)au profit du jean

Mme Hanna Ovadia
Jeudi 14 juillet 2011 - 05:28

Je ne sais pas s'il s'agit de l'etude de la Thora, des etudes scolaires?
N'arrive pas: etudie et obtient de mauvaises notes? ou bien n'etudie pas?

Il est donc difficile de repondre, mais s'il rejette un vetement, cela reste exterieur et ne veut pas forcement dire plus que cela.
Il existe differents signes exterieurs de judaisme, la veste et le chapeau n'ont pas d'importance a mes yeux. On peu etre un tres bon juif avec un jean et une kippa.

Essayez plutot de trouver/garder un ligne de communication avec lui, soyez souple pour le superficiel, montrez vous ouverts pour ce qui n'est pas si grave, et veiller a bien renforcer et preserver l'essentiel.

MickaelOik
Mercredi 13 juillet 2011 - 23:00

48354,

Le "chapeau-costume" comme vous dites que beaucoup de rav portent sert en partie à montrer que l'on est juif, cette tenue change selon les générations et changeras dans les prochaines. Si votre fils porte jeans, t shirt à la mode etc, ce n'est pas un problème en soit, il peut etre un bon juif et porter une kippa pour mlontrer qu'il est juif, et des colliers que seuls les juifs portent comme un maguen David ou une pierre D'Eilat par exemple.

Pour l'étude : si c'est scolaire c'est qu'il ne se rend pas compte de l'importance de l'école, j'ai eu le même déclic, j'ai rien fais pendant mes années de lycée puis au dernier moment j'ai travaillé pour le bac car j'ai réalisé.

Si c'est à propos de l'étude de Torah c'est peut etre qu'il n'aime pas l'étude traditionelle genre comme les cours au Talmud Torah ou au Ozar Hatorah. Peut etre que vous pouvez le stimuler avec d'autre étude comme par exemple montrer qu'HaScHeM est réellement présent dans sa vie, par exemple proposez lui de parler à HaScHeM tout les jours, de lui dire qu'il l'aime etc, peut etre que ca va lui faire prendre une route d'étude propre à lui même ce qui serait le mieux pour lui.

Cordialement.

Mme Hanna Ovadia
Dimanche 7 août 2011 - 00:47

C'est transmis