Conversation 48390 - L'écriture hébraïque l'ancienne et la moderne

ighozt
Mercredi 12 août 2009 - 23:00

kvod haRabanim, pouvez-vous m'éclaircir sur une chose svp: l'hebreu ancien (dit archaïque), n'est pas le meme que celui d'aujourd'hui. J'ai lu dans la réponse 45970 que le style d'écriture (la caligraphie des lettres) que l'on trouve dans la Torah et autres que "la forme des lettres provient effectivement de la tradition orale, depuis le don de la Thora au Sinaï". L'hébreu archaïque n'est pas le meme que celui d'aujourd'hui (example: les Manuscrits de Qumran ont une cursive complètement différente de l'hébreu d'aujourd'hui).
Comment la 1ere Torah était-elle écrite, avec quel type de lettres? Pourquoi l'hébreu a changé en cours de route?
cela implique un conflit, car un des deux styles ne peut pas etre le bon, ce qui veut dire qu'on a du écrire à un moment ou un autre des sifré Torah d'une manière fausse?

merci, Ilan

Rav Reouven Ouziel
Mardi 25 août 2009 - 05:58

Le Rav Casher z"l a consacré un volume entier de son commentaire monumental "Torah Chlema" à ces problèmes, et pour résumer très brièvement les choses, c'est Ezra le Sofer au début du Deuxième Temple qui a révolutionné l'écriture en adoptant le système moderne, et peu à peu l'ancien système a disparu [sauf chez les samaritains qui l'utilisent jusqu'à aujourd'hui] et est interdit [voir Sanhedrin 21b et commentaires].
Certains Richomim disent que les tables de la loi étaient écrites dans l'écriture hébraïque moderne qui était donc connue depuis toujours.
Ce changement est lié à l'évolution de la torah orale au Deuxième Temple [voir Ritb'a sur Meguila 2b; Maharam Alashker (décédé à Jérusalem en 1542) res.74].