Conversation 4844 - De loin, on confond

Anonyme
Lundi 24 février 2003 - 23:00

Bonjour je me suis souvent posé la question à propos de la poule et du lait , on m a répondu que c etait parce que à l époque la poule cuite ressemblée de loin à de la viande et donc qu il ne fallait pas mélanger pour qu une personne qui passe au loin ne confonde pas .
Bien j accepte cette réponse et d ailleurs je vous demande une confirmation , mais alors on ne devrait pas manger de poisson du tout car de loin il est impossible de savoir s il a des ecailles ou pas ????
Qu en pensez vous ?????
Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 2 mars 2003 - 23:00

A priori, l'interdit du mélange lait/viande ne concerne que les mammifères. Mais étant donné que les volatiles sont des animaux à sang chaud, le sang d'un mammifère et le sang d'un volatile ne sont pas vraiment distinguables, c'est pourquoi le principe gouvernant les mammifères a été étendu midérabanane aux autres catégories d'animaux à sang chaud dont la cacherouth exige la ché'hita et la vérification des viscères ou de l'oesophage après abattage, ce qui n'est pas le cas des poissons (animaux à sang froid et pour lesquels le fait d'avoir été sortis de l'eau suffit).

Choulhane Aroukh Yoré Déa 87:1-3.