Conversation 48441 - Emprunter sans permission

jjotole
Lundi 17 août 2009 - 23:00

kvod harabanim,
bien que ma question a pu déjà être posé ,je ne l'ai pas trouvé.
Peut-on emprunter l'objet d'une personne lorsque l'on est sure que celle ci permet?Plus loin encore peut on gratter une allumette dans les mêmes conditions?
Merci beaucoup.
P-S:Si vous pouviez donnez les références ce serait super!merci!

Rav Reouven Ouziel
Mardi 25 août 2009 - 05:26

De Baba Metzia 22a, ont tiré plusieurs Richonim [Ritb"a, Meiri, Ra"n] que dans la mesure où il est clair que le propriétaire permet de manger des fruits de son jardin, bien qu'il n'est pas donner d'autorisation en clair, il est permis de se servir.
Cela à condition qu'il n'y ait aucun doute, comme par exemple qu'il est clair qu'il aime inviter des 'hakhamim à manger chez lui, ou que la coutume est de se prêter mutuellement des objets [voir Cha"kh sur Shoulkhan Aroukh 'Hochen Michpat chap.358; Ma'hane Éphraïm lois du vol chap.2; 'Oneg Yom Tov res.111; Shoulkhan Aroukh Harav 'Hochen Michpat lois des objets trouvés par.4-5].
Mais si je soutiens que "c'est sûr qu'il me permettra parce que c'est peu de chose pour lui", c.à.d. que peut-être [en apprenant que je me suis servi] il permettra, mais pour l'instant, je prends sans permission et c'est interdit [voir aussi Shoulkhan Aroukh chap.14 par.4].