Conversation 48497 - Theses et sources

davidzemmour
Jeudi 20 août 2009 - 23:00

Est il ecrit dans la Thora que les Rabanim doivent apporter des sources aux theses (par exemple sioniste ou anti-sioniste) qu'ils soutiennent?

Rav Reouven Ouziel
Mardi 1 septembre 2009 - 04:17

D'un point de vue formel, un Rav n'est pas forcé de donner ses sources, mais en fait c'est très important et même indispensable si le but est éducatif.
Le judaïsme N'EST PAS une religion qui de ce fait est basée sur un ensemble de dogmes, croyances et coutumes sanctifiées par un clergé et une église seule représentative de cette religion. Le judaïsme est en fait l'ensemble de la pensée cristallisée du Peuple Juif qui par l'alliance qui l'unit à Dieu est devenu le représentant du Projet Divin dans la création. De la même façon que l'ensemble des œuvres d'un écrivain n'est pas l'écrivain mais représente le reflet le plus proche de lui, de même l'interprétation de la Torah par les sages de toutes les générations représentent le reflet fidèle du Peuple d'Israël [voir Tana Devey Eliyahou chap.15; Kuzari par.1,19-25 et par.2,56 et par.3,39; Derekh 'Haïm du Maharal chap.5 mi.17]. Mais ce n'est qu'un reflet, et surtout s'il s'agit de l'interprétation d'un Rav particulier qui avec la meilleur volonté du monde ne pourra pas ni comprendre ni englober tous les aspects infinis du Peuple Juif et de sa Torah. C'est donc essentiel de donner ses sources pour permettre un approfondissement de l'étude, qui permettra à chacun de construire sa relation particulière avec le Peuple d'Israël.
Dans le cas particulier de la controverse entre sionistes et antisionistes, c'est d'autant plus important que très souvent, malheureusement, les opinions sont exprimées sans réflexion et pour des raisons [déraisonnables!] de "politique rabbinique". Seules, des explications logiques [et pas seulement "c'est comme ça!", "comme l'a dit le Rav x!"] avec citations de sources claires peut permettre de se faire une réelle opinion [et pas seulement une idéologie superficielle].