Conversation 48533 - Virus H1N1 et fêtes de tichri

felixnataf
Dimanche 23 août 2009 - 23:00

les médecins et les gouvernements sont mobilsés pour que la grippe nouvelle si facilement transmissible ne contamine pas toute la population.
il parait sain dés maintenant de cesser embrassades de retrouvailles et même serrements affectueux de mains ..c est une précaution élémentaire
mais en cas de pandémie avérée quelle position doit-on adopter?
ne pas aller à la synagogue lieu fermé et souvent peuplé?
porter masque et gants et prier normalement?
le fait de ne pas partciciper à un minyan par précautionest-il acceptable?
et si le pic devait arriver pour les fêtes de tichri qui voient les populations se rendant à la synagogue multiplier pa 5 ou 6 que conseiller aux enfants aux personnes fragiles à nos ainés mais en fait à quasiment tout le monde?

Jacques Kohn z''l
Lundi 24 août 2009 - 09:01

Les dangers que fait courir au monde la propagation actuelle du virus H1N1 ne laissent pas d’être inquiétants, surtout pour les personnes physiquement fragiles, qui sont ses victimes les plus touchées.

En dehors de nos prières à Hachem pour que cette pandémie ne se répande pas sur une plus vaste échelle, nous ne pouvons rien faire d’autre que nous fier aux médecins et aux toxicologues qui la combattent et qui, espérons-le, réussiront à l’enrayer.

Il n’appartient pas au site cheela.org de suggérer les mesures à adopter. Ce qui me paraît sûr, c’est qu’il est bien trop tôt, malgré la proximité des fêtes de tichri, pour envisager les mesures qu’il conviendra de prendre alors. Nul ne peut prévoir à quel niveau se situera l’application par les gouvernements du principe de précaution.