Conversation 48537 - Oeuf bassari

zaw
Dimanche 23 août 2009 - 23:00

Bonjour,

Suite à votre réponse à la question sur l'absence d'interdiction de mélanger des oeufs avec de la volaille, j'aurais souhaité savoir pourquoi les oeufs ne sont pas considérés comme basaris.
Cela devrait à priori tomber sous le sens. Il s'agit de matière organisue en provenance su monde animal, et de la même manière qu'un pussin sera considéré comme basari, l'oeuf devrait l'être également, non ?
Enfin apparement, c'est non :)
Mais pourquoi ?
J'ai compris de l'une de vos réponses que si l'oeuf étati dans la poule au moment de sa mort (à la poule :)) alors il est considéré basari. C'est très intereressant, et j'aimerais bien en savoir plus.
Et aussi, à quel moment l'oeuf devient-il basari ?

Merci beaucoup

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 9 novembre 2009 - 06:58

Je commencerai par la fin. L'oeuf est d'emblée bassari et la question exacte est à partir de quand devient-il neutre (parvé) ?
Réponse : à partir de la ponte. Mais avec une condition. Il ne faut pas qu'il ait été fécondé. C'est pourquoi on vérifie qu'il ne contient pas de sang, qui est l'indice de la fécondation. Si c'est le cas, l'ouf n'est pas du tout consommable.

Vous écrivez : "Cela devrait à priori tomber sous le sens. Il s'agit de matière organique en provenance du monde animal"
En effet ; tout comme le lait, d'ailleurs. L'argument tombe donc de lui-même.

Reste-t-il une question ?

zaw
Mardi 27 avril 2010 - 23:00

Suite à votre réponse à ma question 2408, je tiens tout d'abord à vous remercier de l'éclaircissement apporté et je voudrais vous demander s'il y a une raison particulière au fait que de l'entiéreté du monde animal, seul le lait et l'oeuf ne sont pas bassaris.
Pourquoi l'oeuf ? Y a t il une raison ?
Enfin, suite à votre réponse, pourquoi une fois pondu, l'oeuf devient-il neutre ?
L'oeuf est bassari par défaut puis neutre à la ponte (s'il n'est pas fécondé). Si un on trouve un oeuf non fécondé dans une poule à laquelle on a fait la shrita, il est bassari. Ok, mais en poursuivant l'analogie avec la vache, pourquoi le lait retrouvé dans la mamelle dans les mêmes circonstances ne deviendrait-il pas aussi bassari ?
Je pose des questions qui ne servent pas à grand chose, je vous l'accorde :) Merci tout de même si vous souhaitez y répondre

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 6 juillet 2010 - 14:44

Vos questions servent à éclaircir des principes importants.
Tout ce qui se trouve dans l'animal en fait partie.
De même, tant qu'il n'est pas né, un enfant est considéré comme un membre de sa mère, mais dès lors qu'il est né il est une personne indépendante à part entière.
Le lait est ce qu'il est du point de vue halachique parce que la Thora l'a particularisé en interdisant le mélange du lait - principe de vie puisqu'il assure l'existence du petit tant qu'il n'est pas à même de se nourrir par lui-même, tandis que la viande est par définition partie d'un animal mort. On ne mélange pas la vie et la mort et on préserve aussi leur ordre dans la réalité de notre monde.
Cela dit, le Talmud di avec humour "si tu veux savoir quel est le goût du mélange, mange des pis de vache. le lait ne "devient pas bassari", en quelque sorte, quand il fait partie de la bête, il l'est.