Conversation 48562 - mokh da'houk

cacao
Mardi 25 août 2009 - 23:00

Rav Ouziel Shalom Suite a la 48557

je me suis mal exprimee. J'ai place le mokh dahouk mais je l'ai oublie et je ne l'ai retire qu'apres la tombee de la nuit mais il etait "takin".
Mais la premiere bdika du lendemain que je sais essentielle, j'ai completement oublie de la faire. N'est il pas preferable que j'aille au mikve vendredi?
Je precise que je prend la pillule donc je n'ai pas de probleme de tache pendant les 7 nekiim.

Merci encore

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 27 août 2009 - 09:09

La réponse reste la même.
Suite à une autre demande d'éclaircissement, voici l'explication de ce psak:
Le Shoulkhan Aroukh [Yore De'a chap.196 par.4] ramène effectivement l'opinion de Richonim [Sma"g] qui exigent une bedika le premier et le septième jour, et selon certains Ha'haronim [p.ex. 'Hazon Ich lois de nida chap.92, 8] il est nécessaire qu'il n'y est pas d'intervalle entre le hefsek et la première bedika. Mais d'après de nombreux Richonim aussi ramenés par le Shoulkhan Aroukh [ibid.], comme Maïmonide, Raava"d, Ramba"n, Raz"a, Rachb"a, Ro"ch etc., il suffit d'une bedika pendant les sept jours, et dans un cas comme celui-ci où elle a fait une bedika tous les jours sauf le premier, on peut sans aucun doute lui permettre. Mais comme je l'ai ajouté: "Attention à l'avenir!".
Et pour le mokh da'houk, le Shoulkhan Aroukh [Yore De'a chap.196 par.1] insiste sur son importance tout en précisant que c'est une 'houmra [voir Aroukh Hashoulkhan ibid.] s'il y a eu hefsek tahara. Et ici il y a eu hefsek tahara- mokh da'houk ensemble.