Conversation 48596 - Tests génétiques et emouna

juliete
Jeudi 27 août 2009 - 23:00

shalom!

j'ai des amies américaines obsédées par les tests génétiques qui pensent que c'est une mitsva de faire dor yecharim, est-ce vrai?

elle disent aussi que mon mari et moi devons le faire chez un médecin privé (vu que dor yecharim ne fait pas les couples, mais de toute façon je ne pense pas qu'ils fassent en france), comme ça si c'v nous sommes tous les deux porteurs de quelque chose nous pouvons tester in utero... qu'en pensez vous?? elles ont réussi a me stresser...

merci!!

Rav Reouven Ouziel
Mardi 8 septembre 2009 - 04:13

Les tests génétiques du type "dor yecharim" sont souhaitables avant de commencer à chercher un conjoint, afin d'éviter que deux personnes porteuses du gène d'une maladie ne se rencontrent et se marient.
Dans votre cas, puisque vous êtes déjà mariés, c'est seulement si vous savez de façon certaine que dans la famille de l'un ou de l'autre existe une de ces maladies, qu'il sera souhaitable de faire ces tests.
Sinon, le principe est "tamim tihié 'im 'h elohekha" [Devarim 18, 13; voir Rashi et autres commentaires], c.à.d. qu'il est préférable de s'en remettre à Dieu, et avec son aide, vous aurez des enfants sains et bien-portants!

Note: De manière générale, comme vous le dites, beaucoup sont obsédés par ces tests génétiques ou par les tests de grossesse qui dépistent les possibles problèmes de l'enfant. Ces obsessions sont la conséquence de l'idéologie prédominante dans la société occidentale de nos jours, qui considère l'Efficacité et l'Utilité comme des idéaux essentiels. Donc, d'après eux, on ne se mariera qu'à condition que ce soit sans aucun risque et aucune confrontation [comme on vérifie avant d'acheter une maison!] et on aura d'enfants que si on est sur qu'ils sont sans défauts [comme pour l'achat d'une voiture!].
Bien sûr, il ne faut pas être aveugle aux problèmes et "chercher les ennuis", mais d'un autre côté, il est très important d'aller de l'avant sans crainte et surtout sans petitesse qui ne fait voir que ses besoins égoïstes et ses désirs à court terme.
C'est cela la signification de "bita'hone", de la confiance en Dieu.