Conversation 48689 - Kadish reformulé et separation pendant la tefila

laure35
Samedi 5 septembre 2009 - 23:00

Shalom à tous les rabbanim,

1. Lors des "Kadich" récités par le chaliah tsibour, ce dernier a-t-il le droit de rajouter"alekhem" dans "ossé chalom bimromav ou berahamav yassé chalom alénou "alekhem" veal kol amo israel veimrou amen". Si c'est autorisé quel est le sens de ce changement?
2. Je profite pour vous demander quelle doit être le comportement des hommes ou femmes pendant la tfila alors que la mehitsa ne fait que 1.10m de haut. Je pense qu'elle n'est pas cacherre. Certaines femmes sortent dehors pour faire la amida.
Merci pour tout

Rav Reouven Ouziel
Mardi 3 novembre 2009 - 03:41

1. Je ne connais pas de tradition qui ajoute "aleikhem" à la place ou en plus de "aleinou" dans le kadish. Et je ne vois pas très bien l'intérêt de l'ajouter. Peut-être pouvez-vous m'expliquer d'où vient cette idée?
[Voir le Maarch"a sur Yoma53b, qu'en disant "ya'asse shalom 'aleinou" on se prosterne sur la gauche et c'est une allusion à la "midat hadin" [=vertu de justice et de rigueur].

2. Une separation entre les hommes et les femmes de 1m 10 durant la tefila, ce n'est pas du tout conforme aux règles de la tsniout. Donc, soit les responsables du beit knesset changent cela [au moins 1m 60], soit il faut aller prier ailleurs [Igrot Moshé vol.4 res.29 à 32].