Conversation 4902 - Pouet-pouet

Anonyme
Mardi 25 février 2003 - 23:00

bonjour,
peut-on klaxonner quand on suit une voiture de Kalah dans la rue. Je voulais pousser mon mari à le faire, mais il m'a gentiment répondu que ce n'était pas tsniout. c'est mon mari et je le respecte, alors pour moi il a raison ;-)...mais dans l'absolu, qu'en pensez-vous? est-ce que là aussi on doit parler de "tsniout"?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 8 mars 2003 - 23:00

S'il s'agit d'une voiture enguirlandée (pas par votre mari. Hum, pardon, c'est l'esprit de Pourim qui commence à agir), donc d'une voiture avec des guirlandes de mariée, c'est une manière pour les jeunes époux de partager leur bonheur avec le monde entier que d'en faire la publicité. Je ne crois pas qu'il y ait là matière à manque de tsniout d'un gentil petit coup de klaxon au passage (et gare à la contravention). Bien sûr, des gros coups de klaxons trop appuyés, ce serait grossier. Tout est, comme souvent, dans le tact et le doigté et selon les coutumes du lieu.
Si on fait partie du cortège nuptial, par exemple lorsque la réception n'a pas lieu à l'emplacement de la Houppa, il me semble que là encore c'est la coutume du lieu qui prime. Il reste que parfois ce type de comportement dégénère, coup de klaxon, gros rires et plaisanteries et alors c'est vraiment tout à fait déplacé, cela provoque davantage la gêne et la confusion des jeunes mariés et pas du tout leur joie, même s'ils se croient obligés d'en rire pour ne pas paraître "casse-ambiance". Ce n'est pas tellement un problème de tsniout que de qalouth roch, c'est-à-dire de frivolité ou de dissipation.

Bref, si j'étais Normand, ce que grâce à Dieu je ne suis pas, je dirais que vous avez raison mais que votre mari n'a pas tort.

Si on croise ou qu'on suit une voiture extérieurement anonyme et qu'on reconnaît à l'intérieur une mariée à sa robe, c'est différent. Là il y aurait intrusion dans la vie privée et ce n'est pas recommandable.