Conversation 49045 - La chasse d'eau en couleurs

james02
Samedi 26 septembre 2009 - 23:00

Kvod harabanim,
shana tova et gmar hatima tova a tous,
dans la cuvette des toilettes, certaines familles mettent des diffuseurs de produit d'entretien (un liquide colore et odorant) qui expulsent une quantite donnee de ce produit chaque fois que l'on tire la chasse d'eau. Est ce que le fait de colorer l'eau de la cuvette est problematique pendant shabbat ?
(+ pourquoi)
(je precise donc que provoquer la chasse d'eau entraine la diffusion du liquide, donc la coloration.)
Il vaut mieux se servir d'un transparent ?

Merci d'avance pour votre reponse !

Emmanuel Bloch
Dimanche 11 octobre 2009 - 09:35

Chalom,

Oui, c'est un probleme. L'un des 39 travaux interdits par la Torah est "Tsovea", c'est-a-dire teindre. La coloration de l'eau par le diffuseur de produit d'entretien pose donc probleme (cf. Michna Beroura 320:56, Chmirat Chabbat Kehilchetah 23:14).

En cas de force majeure (invite chez des tiers, ...), on peut toutefois s'appuyer sur ceux des poskim qui permettent.

elkaim
Dimanche 2 juin 2013 - 23:00

je voudrai apporter une précision que j'ai vu chez le Rav Pinto concernant la question 49045 sur la coloration de l'eau dans la chasse d'eau: dans une Tchouva du Chou’t Or Létsion (tome 1), le Gaon Rabbi Ben Tsion ABBA CHAOUL z.ts.l écrit que cette raison n’est pas suffisante pour s’imposer la rigueur sur ce point, car le RAMBAM écrit : « La personne qui prépare la peinture pendant Chabbat est condamnable à titre de transgression d’un dérivé de l’interdiction de teindre. Dans quelles mesures ? Si l’on prend du vitriol que l’on mélange à de l’extrait de noix et que le mélange prend une couleur noire, on est condamnable à titre de transgression d’un dérivé de l’interdiction de teindre. » Fin de citation.

Il ressort des propos du RAMBAM que seule la préparation de la peinture est interdite pendant Chabbat, lorsque le mélange devient assez noir pour être utilisable comme teinte d’une autre chose, comme on le fait de notre époque avec l’encre ou avec la peinture pour les murs, mais le simple fait de teindre l’eau n’est pas interdit pendant Chabbat, car il n’y a pas d’interdiction de teindre des boissons.

Selon cela, le Gaon Rabbi Ben Tsion ABBA CHAOUL z.ts.l écrit qu’étant donné que l’eau de la cuvette n’est pas suffisamment teintée pour être utilisable comme teinte d’autre chose, il n’y a pas le moindre interdit à cela.

A partir de tout cela, nous pouvons déduire qu’il est permis de mélanger de l’essence de thé dans l’eau, puisque le thé n’est pas suffisamment coloré pour être utilisable comme teinte d’autre chose (comme nous l’avons expliqué dans la précédente Halah’a). Le Gaon z’’l s’étend longuement sur le sujet avec des preuves supplémentaires.

Cependant, certains s’imposent malgré tout la rigueur, en particulier chez les Achkénazim qui interdisent l’utilisation du savon solide pendant Chabbat,

Toutefois, dans notre sujet où l’action n’est pas véritablement réalisée de façon manuelle mais seulement par le courant de la chasse d’eau, on peut davantage permettre.

Quoi qu’il en soit, la personne qui se l’autorise a sur qui s’appuyer.

En conclusion :

Il est permis selon le strict Din d’utiliser pendant Chabbat le produit d’entretient de couleur bleu suspendu dans la cuvette des toilettes. Cette autorisation est particulièrement valable pour les Séfaradim qui autorisent selon le strict Din l’utilisation du savon solide pendant Chabbat.

Emmanuel Bloch
Lundi 3 juin 2013 - 08:44

Merci des precisions. Sur cette question controversee, voyez encore nos reponses 5920, 53534, etc.