Conversation 49048 - Messie ? Mais non !

estrella06
Samedi 26 septembre 2009 - 23:00

Chalom

Je souhaite savoir comment parvenir à l'ère du Messie et comment être sûr qu'elle est arrivée ?

Si le fait que le christianisme a de nombreuses dissolutions (catholicisme, protestantisme, évangélisme, orthodoxie et autres) prouve que Jésus n'est pas le Messie (à savoir il me semble, veuillez me confirmer si j'ai juste ou non, que l'ère du Messie devrait être normalement l'union et non pas la discorde ?) et de plus le christianisme a commencé par l'évangélisation des autres peuples (alors que normalement, tout le monde doit le reconnaitre directement en tant que Messie ?)

Et également je souhaitais savoir si Jésus quand il a accepté de monter sur la croix à la place d'un autre prisonnier, si ce n'était pas pour lui une manière de faire Teshouva (et donc de reconnaitre en ce geste qu'il n'est pas le Messie !).

Merci de me répondre avant le 13 octobre (j'ai RDV avec le grand Rabbin à cette date).

Bonne continuation et félicitations pour votre excellent travail.

Emmanuel Bloch
Mardi 29 septembre 2009 - 22:38

Chalom,

Voici la description que donne le Rambam de la venue du Messie (Hilkhot Melakhim chapitre 11) :

"Le Roi oint (Melekh HaMashia'h) est destiné à se lever et restaurer le royaume Davidique dans son antique et première souveraineté. Il construira le Temple de Jérusalem et rassemblera les égarés d'Israël. Toutes les lois reprendront vigueur en ses jours comme avant: les offrandes sacrificielles seront offertes et les années sabattiques ainsi que les Jubilés seront tenus, en accord avec tous les préceptes mentionnés dans la Torah. Quiconque ne croit pas en lui, ou n'attend pas sa venue, ne défie pas seulement les autres prophètes, mais aussi la Torah et Moïse notre Maître. Car la Torah témoigne à propos de lui en ces termes: "alors l'Éternel, ton Dieu, ramènera tes exilés et aura compassion de toi, il te rassemblera encore … Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel … et c'est là qu'Il t'ira chercher." etc. (Deutéronome 30:3-5)."

"Ces mots sont explicitement mentionnés dans la Torah, circonscrivent et incluent tous les mots parlés par tous les prophètes. Dans la section de la Torah référant à Bala'am, aussi, il est écrit : "et voilà qu'il prophétisa à propos des deux oints": le premier oint, c'est David, qui a sauvé Israël de tous ses oppresseurs; et le dernier oint se lèvera parmi sa descendance et sauvera Israël à la fin. Voici ses propos (Nombres 24:17-18): "Je le vois, mais non maintenant" - c'est David; "Je le contemple, mais non de près" - c'est le Melekh HaMashia'h. "Un astre sort de Jacob" - c'est David, "Un sceptre s'élève d'Israël" - c'est le Melekh HaMashia'h. "Il perce les flancs de Moab" - c'est David, ainsi qu'on l'apprend de "Il battit les Moabites, et il les mesura avec un cordeau…" (II Samuel 8:2), "Et il abat tous les enfants de Seth" - c'est le Melekh HaMashia'h, à propos duquel il est dit : "Et il dominera d'une mer à l'autre" (Zacharie 9:10). "Il se rend maître d'Édom" - c'est David, ainsi: "Et Édom fut assujetti à David,etc." (II Samuel 8:6); "Il se rend maître de Séir, ses ennemis" - c'est le Melekh HaMashia'h, ainsi: "Des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, Pour juger la montagne d'Ésaü; Et à l'Éternel appartiendra le règne" (Abdias 1:21)."

"Et [dans la section] des Villes de Refuge, il est dit : "Lorsque l'Éternel, ton Dieu, aura élargi tes frontières,…tu ajouteras encore trois villes à ces trois-là", etc. (Deutéronome 19:8-9). Cela ne s'est jamais produit, or le Saint, béni soit-Il ne commande pas en vain. Mais, comme pour les paroles des prophètes, cela ne nécessite pas de preuve, comme tous leurs livres sont emplis de ce sujet."

"N'imagine pas que le Melekh HaMashia'h doit produire des miracles et des signes et produire de nouvelles choses dans le monde ou ressusciter les morts et ainsi de suite. Cela n'est pas ainsi : car Rabbi Akiva fut un grand savant au sein des sages de la Mishna, il fut l'assistant-guerrier du roi Bar-Kokhba, et clama qu'il était le Melekh HaMashia'h. Lui et tous les Sages de sa génération le créditèrent de l'être, jusqu'à ce qu'il fut tué par [ses] péchés; ce n'est qu'à sa mort qu'ils surent qu'il ne l'était pas. Les Sages ne lui avaient demandé ni miracle ni signe…"

"Et si un roi se lève, venant de la Maison de David, étudiant la Torah et s'impliquant dans les commandements comme son père David, d'après les Torah écrite et orale, s'il oblige tout Israël à les suivre et à renforcer ses points faibles, et mène les guerres de Hashem, celui-là devra être traité comme s'il était l'oint. S'il réussit {et remportait sur toutes les nations qui l'entourent. Vieilles versions et mss.} et construit un Saint Temple en l'endroit assigné et rassemblait les égarés d'Israël, ce sera en vérité le Mashia'h, et il amendera le monde entier, qui vénérera le Seigneur ensemble, ainsi qu'il est dit : "Alors Je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu`ils invoquent tous le Nom de l`Éternel, pour le servir d`un commun accord. (Sophonie 3:9)."

"Cependant, s'il ne réussissait pas jusqu'à maintenant, ou était tué avant de le faire, il serait clair qu'il n'est pas celui que la Torah nous a promis, et qu'il est en vérité comme tous les rois propres et entiers de la Maison de David qui sont morts. Le Saint, béni soit-Il ne l'aura fait venir que pour éprouver le peuple, ainsi: "Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu'ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu'au temps de la fin, car elle n`arrivera qu'au temps marqué." (Daniel 11:35)."

Du point de vue du Judaisme, il est clair que Jesus ne remplit pas les conditions donnees ci-dessus, il n'est donc pas le Messie.

Quant a savoir comment comprendre la crucifixion - ce n'est clairement pas une methode juive de faire techouva. Au contraire, la crucifixion etait une methode d'execution romaine, a laquelle de nombreux juifs ont ete soumis a l'epoque de l'occupation romaine.

Bonne chance pour le rendez-vous avec le rabbin. Parlez-lui peut-etre plus de Maimonide que de Jesus. Et une derniere remarque, si je peux me permettre: le christianisme, malgre toutes ses dissensions, n'est pas encore en dissolution. :)