Conversation 49075 - phénomènes parapsychologiques

tatarachel
Lundi 28 septembre 2009 - 23:00

chalom à tous les rabbanim.

ma question peut paraitre tres bizarre, je vous en demande pardon par avance. et j'espere que vous ne me prendrez ni pour une folle, ni pour une illuminée.
dans mon entourage tres proche, une personne et certains de ces fils, voient les morts. contre leur gré, ils ne cherchent pas du tout à " communiquer " bien au contraire. cela pourrit considerablemnt leur vie quotidienne. lors d'un enterrement, la maman a " vu " la personne decedée souriante et detendue. elle l'a dit aux endeuillés pensant les consoler un peu. et je vous avoue que depuis, ils prennent cette personne et sa famille au sens large pour des tarés dangeureux.
cette personne a fait des recherches poussées pour savoir si les morts qu'elle voit ont existé ailleurs que dans son imagination. et le resultat est surprenant. pour la plupart d'entre eux, ils ont vecu dans le secteur où elle vit elle-meme avec sa famille. son mari est pieux, sa maison est pleine de livres saints (de tres anciens, de tres complexes et tous en hébreux, écrits par des érudits). ses mezouzot ont ete controlées il y a peu. son mari a constaté certains phenomenes qui l'ont effrayé. il ne pense plus que sa femme est folle, mais il ne sait pas comment gerer ce probleme, sans transgresser la halakha.
cette personne a decrit sur papier les gens qu'elle voit, et ses fils ont fait pareill de leur coté, sans ce concerter avant, et les descriptions correspondent. cela argumente en leur faveur semble t'il.
cette personne a t'elle commis une faute en parlant de ça autour d'elle et aux endeuillés en particulier ?
est ce un " peché " que d'etre doté de cette faculté ?
meme si on ne l'a pas cherché ou choisi et qu'on en tire aucun benefice d'aucun ordre ?
que doit elle faire maintenant pour gerer ça ?
comment pourrais je l'aider ? je suis persuadée qu'elle dit la verité. et j'insiste sur le fait qu'elle ne cherche absolumemnt pas, jamais, à communiquer avec les defunts.
je prefererais une reponse privée si c'est possible. et je precise que je ne pense pas avoir besoin d'un psychiatre non plus. :)

merci d'avance pour votre reponse.
tres respectueusement
rah'el

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 30 septembre 2009 - 06:26

La situation que vous décrivez est effectivement bizarre, mais j'ai déjà entendu parler de phénomènes pareils.
Le plus important est d'éviter soigneusement les interdictions de ov [consulter les esprits], yd'oni [consulter les ossements des morts], et doreche el hametim [interroger les morts]. La définition exacte de ces interdictions n'est pas claire, mais parler aux morts et transmettre ce qu'ils expriment est sûrement interdit.

Pour leur santé mentale, ces personnes doivent aller voir un Rav mekoubal qui puisse les aider à faire le tri entre ce qui est sérieux et ce qui n'est qu'imagination.

De toute façon, il n'y a pas de quoi "en faire un plat", car le judaïsme n'attache aucune valeur particulière aux phénomènes dit parapsychologiques qui ne sont rien de plus que des phénomènes naturels mais peu courants.