Conversation 49165 - micro-onde et evier

sariliz
Dimanche 4 octobre 2009 - 23:00

-dans un micro onde viande, on a mis une sorte de tuperware contenant des crepes au lait et on a mal fermé le tuperware et on a fait chauffer.
Est ce qu'on doit considérer alors que le micro onde n'est pas cacher?

-on a lavé par erreur une cuillère sale de yaourt au chocolat dans l'évier viande. Cet évier a surement pu être utilisé plus tard dans la journée pour verser de l'eau chaude d'une casserole viande ou autre chose viande.
Doit on considérer cet évier comme non cacher?

je vous remercie par avance pour les reponses à ces questions.

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 15 octobre 2009 - 13:04

L'utilisation d'un four micro-onde est différente de celle d'un four classique. Les ondes réchauffent l'aliment et la chaleur se diffuse de l'intérieur [l'aliment] vers l'extérieur [les parois, qui atteindront tout juste 58 degrés après 18 minutes de cuisson, ce qui n'arrive presque jamais puisqu'on y cuit que quelques minutes. Voir Tehoumin vol.8 page 34-35].
Ce qui est absorbé par les parois n'aura donc pas d'influence sur l'aliment. C'est pour cela qu'on peut même réchauffer légèrement [1 minute] un plat sans le recouvrir, et qu'il suffit de recouvrir le plat avec un film plastique pour le cuire, même lait après viande. Donc, dans le cas d'un plat mal fermé, après coup, tout est permis.

Quand on mélange des ustensiles lait et viande à froid [jusqu'à 45-50 degrés], tout est permis aussi, et c'est seulement à chaud que ça pose problème.
Mais si on utilise l'évier pour le lait et la viande, il faut faire attention de ne pas y verser de l'eau chaude ou bouillante.