Conversation 49417 - Prier pour quoi faire?!

david781
Mardi 20 octobre 2009 - 23:00

Je suis croyant et je suis entrain de lire un livre de Manitou qui parle du Shabat et de l'intervention de D. Ma question est si D. est dans son Shabat et qu'il n'intervient plus que pour des choses urgentes,
pourquoi prie-t-on? car de toute façon tout n'est pas urgent dans ce qu'on demande dans la prière et donc D. ne va pas intervenir, ca serait simplement le déranger pour rien.
Merci pour votre réponse que j'attends avec impatience et également pour le travail constant que vous fournissez!
Dav

Rav Reouven Ouziel
Dimanche 1 novembre 2009 - 03:49

Je ne sais de quel texte de Manitou vous parlez, mais je présume que l'idée qu'il voulait exprimer est qu'avec le Shabbat, Dieu a cessé de créer et de transformer la nature physique dont les lois deviennent à partir de là immuables.

La conséquence est exactement l'inverse de ce que vous écrivez:
à partir du Shabbat, c'est l'homme qui se voit désigné pour transformer et améliorer la nature aux lois immuables.
Par la prière et par les mitzvot, l'homme peut et doit recréer le monde, le transformer et le rendre plus proche de la perfection.

C'est donc indispensable que nous priions car nos prières ne sont pas des supplications à Dieu qu'il réalise nos désires, mais tout au contraire, l'expression de la volonté profonde de l'homme qui est la volonté de Dieu!

La prière ne "dérange pas Dieu", mais au contraire représente le moment de rencontre entre la volonté de l'homme avec celle de Dieu, et l'achèvement par l'homme de l'acte de création de Dieu.