Conversation 49542 - Un cohen et une convertie

belette
Dimanche 1 novembre 2009 - 23:00

kvod harabanim bonjour,

j'ai une amie dont le pere est cohen mais dont la mere est non juive
elle meme s'est convertie , a t elle le droit d'epouser un cohen vu que la matrilinearilité est une adaptation à l'environnement de l'époque?

je vous remercie

Rav Reouven Ouziel
Mardi 3 novembre 2009 - 06:09

Un juif n'a pas le droit d'épouser une non-juive et l'enfant est non-juif qui doit se convertir. Il n'est donc pas rattacher d'aucune manière à son père.

Un Cohen, en plus, ne peut épouser ni une juive divorcée ni une convertie, et s'il le fait, l'enfant est 'halal [=profané] et non seulement n'est plus Cohen elle-même, mais n'a pas le droit d'épouser un Cohen.
Donc cette amie est une convertie et ne peut épouser un Cohen [voir les détails de ces halakhot dans le Shoul'han 'Aroukh Even Ha'ezer chap.7 par.12 à 22].

[Quand à votre dernière phrase: "la matrilinéarité (et pas matrilinearilité) est une adaptation à l'environnement de l'époque ", je ne l'ai pas compris, car dans le judaïsme, il n'y a pas d'adaptation aux modes environnantes, et toutes nos lois sont d'origine divine et ont pour but de nous adapter au monde divin que nous nous efforçons de construire par nous-mêmes.]